Accueil Conseils Santé Créez votre crème solaire naturelle avec 4 ingrédients seulement !

Créez votre crème solaire naturelle avec 4 ingrédients seulement !

441
PARTAGER
crème solaire
Crédit photo : Jeremy Ricketts - Unsplash

La crème solaire est un indispensable de l’été. Pourtant, de récentes études ont montré qu’elle avait un effet néfaste sur la biodiversité sous-marine. Elle pollue littéralement les océans et participe à la disparition de récifs coralliens. Pour protéger sa peau efficacement sans nuire à l’environnement, des recettes de crèmes protectrices existent. En voici une qui ne comprend que quatre ingrédients sains pour la peau, et la planète.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco (ou une tout autre huile telle que l’huile d’avocat, d’olive, d’amande ou de jojoba) sera l’ingrédient de base de cette crème solaire naturelle. Elle fournit des éléments nutritifs à la peau et constitue aussi un filtre contre les rayons du soleil. Pour concevoir la crème, réservez environ 65 millilitres d’huile de coco.

crème solaire
Crédit photo : Sweet Ice Cream Photography – Unsplash

Le beurre de karité

Le beurre de karité protège et guérit la peau endommagée. Il la protège aussi des rayons UV en offrant une faible protection. Pour cette recette, il vous en faudra également 65 millilitres.

crème solaire
Crédit photo : Amazon/Comptoir de la Nature

L’huile de pépin de framboise rouge

L’huile de pépin de framboise rouge offre un haut indice de protection face aux rayons du soleil. La vitamine A, la vitamine E ainsi que les acides gras qu’elle contient offrent une très forte protection pour la peau. On peut aussi utiliser de l’huile de graines de carottes pour cette recette. Cette dernière est encore plus puissante. Réservez-en 15 millilitres pour votre crème solaire.

crème solaire
Crédit photo : Angel Sinigersky — Unsplash

L’oxyde de zinc non nano

L’oxyde de zinc est indispensable dans la composition de cette crème solaire naturelle. Ce produit est un inhibiteur à large spectre qui procure une protection efficace pour les rayons UVA, UVB et même UVC. Il est préférable d’utiliser un oxyde de zinc non nano. Il vous en faudra deux cuillères à soupe pour la recette.

crème solaire
Crédit photo : Amazon/ Mystics Moments

Instructions

Après avoir réuni les ingrédients, il faut faire fondre le beurre de karité et l’huile dans un bol. Celui-ci doit être déposé dans une casserole d’eau chaude. Ajoutez ensuite l’oxyde de zinc et l’huile de pépins de framboises avant de mélanger. La préparation devra être refroidie au réfrigérateur pendant une heure afin d’obtenir une consistance solide.

Ensuite, il faut fouetter plusieurs minutes pour obtenir une consistance dite « glacée » et transférer le tout dans un récipient fermé. La crème se conserve dans un endroit frais et s’applique généreusement sur la peau.