Accueil Innovation & Transport Tesla Truck : Elon Musk livre des détails sur son prochain pick-up...

Tesla Truck : Elon Musk livre des détails sur son prochain pick-up électrique

202
PARTAGER
Elon Musk, patron de Tesla Motors, au micro de confrères américains - Crédits photo : Flickr

On n’a plus à ce jour besoin de présenter Tesla, la marque automobile américaine qui a permis de démocratiser les véhicules grand public à motorisation électrique. Le géant californien qui compte déjà à son actif les Tesla Model S (et moult déclinaisons), Model 3, Model X et Tesla Semi (le premier camion électrique au monde) se prépare activement au lancement prochain d’un pick-up baptisé Tesla Truck.

Pour tâter le pouls et l’engouement des fans par rapport à son prochain nouveau véhicule électrique Elon Musk s’est livré à un exercice sur les réseaux sociaux au terme duquel de nombreux détails sur le Tesla Truck ont été révélés.

Avec Elon Musk, Twitter prend la suite de Facebook

Peu de temps après avoir confirmé à la presse travailler sur un projet de pick-up électrique pour sa marque Tesla, Elon Musk s’est prêté à un exercice peu commun sur Twitter. En effet, si le patron de Tesla, SpaceX, le fondateur de PayPal… sait déjà à quoi devrait ressembler son premier pick-up électrique, les caractéristiques du « Truck » relevaient cependant encore de l’ordre du mystère.

Mystère qu’il a voulu lever en faisant appel à des internautes sur Twitter le 26 juin dernier dans l’optique d’avoir des avis externes relatifs aux caractéristiques que devrait posséder un pick-up électrique pour séduire.

Le Tesla Semi, le premier camion semi-remorques 100 % électrique du monde – Crédits photo : Tesla

En interagissant avec les Twittos, Elon Musk en a profité pour lâcher de gros détails sur le Tesla Truck. Dont notamment l’autonomie, la motorisation et le côté utilitaire de son prochain véhicule.

Tesla Truck : des caractéristiques assez impressionnantes

Se basant sur la même architecture que le Tesla Semi, le Tesla Truck devrait disposer d’une suspension dynamique qui épouse les contraintes physiques imposées par la forme et l’état de la chaussée. Cette suspension ajuste également le comportement sur route du Truck en fonction de la charge.

D’ailleurs, en parlant de charge, le Tesla Truck devrait jouir d’une transmission intégrale qui fournira aux roues et ustensiles de conduite la puissance générée par deux méchants moteurs électriques. Tout cet arsenal concourant à tracter des charges lourdes. Pour décharger ses colis, le Tesla Truck se servira d’un plateau arrière équipé de hayons motorisés montés sur quatre bras. Le chargement sera donc « déposé au sol comme par magie ».

Le Tesla Truck se précise. Le premier pick-up 100 % électrique du monde serait déjà bien avancé – Crédits photo : Tesla

Sur un pan plus technique le Tesla Truck devrait disposer d’une autonomie cumulée comprise entre 650 et 800 kilomètres à pleine charge. Autonomie sujette à une hausse significative au sein de la version finale du Tesla Truck selon Musk. Ce monstre routier pourra être rechargé via des prises électriques alimentant en 240 V.

Compte tenu de l’impressionnant gabarit du véhicule, le stationnement du Tesla Truck sera assez compliqué. Ce qui donna l’idée à Tesla de mettre sur pied un système automatique de stationnement parallèle équipé d’une intelligence artificielle se servant des données fournies par des caméras de 360° et des sonars installés un peu partout à bord.

En somme, le Tesla Truck sera un petit bijou de technologie de pointe, comme le furent à leurs époques les Model S, X et 3.

Et une date de lancement supposée

Si toutes les promesses autour du Tesla Truck ne seront probablement pas tenues, Elon Musk avance tout de même une production débutant à partir de 2020 pour son pick-up électrique. Pour rappel, après de nombreux déboires de production liés notamment à des affaires d’espionnage de ses chaînes d’assemblage, Tesla fonctionne désormais à pleine puissance et livre 5 000 Model 3 chaque semaine.

Elon Musk, qui a pris l’habitude de surprendre, met désormais le cap sur le Tesla Roadster, le prochain défi de la marque automobile électrique américaine.