Accueil Recyclage En Belgique, l’urine des festivaliers pourrait être recyclée

En Belgique, l’urine des festivaliers pourrait être recyclée

241
PARTAGER
Dranouter
Dranouter - Crédit photo : Wikimedia Commons

Le festival de Dranouter se déroulera du 3 au 5 août 2018. Il va se livrer à une expérience inédite à l’occasion de sa 43e édition. Il va tenter de recycler l’urine des festivaliers pour la transformer en eau potable.

Un festival engagé en faveur de l’écologie

Recycler les déchets commence à devenir courant dans les festivals. Mais l’opération prend une tournure étonnante alors qu’il s’agit des besoins naturels des visiteurs. Le recyclage de l’urine n’a jamais été expérimenté auprès d’un large public. Le festival de Dranouter se place donc en pionnier de cette pratique.

Dranouter
Crédit photo : Aranxa Esteve – Unsplash

Un des membres du festival souligne l’engagement des équipes en faveur de l’environnement. Mais il explique aussi le souhait de tous d’aller encore plus loin. Avec d’autres festivals flamands, Dranouter s’est engagé pour WAVE. Il s’agit d’un programme commun dans lequel 40 000 euros ont d’ores et déjà été investis. Diverses expérimentations vont être menées parmi lesquelles se trouve le projet Saturn. Il consiste à transformer l’urine des festivaliers en eau potable.

Séparer l’eau, l’engrais et les produits pharmaceutiques

Sebastiaan Derese et Giliam Agten sont deux chercheurs de l’université de Gand à HLN. Ils expliquent que les urines contiennent de l’engrais et des produits pharmaceutiques. Ainsi, l’objectif est de récupérer de l’eau et de l’engrais de manière à transformer l’urine en une eau potable. S’il s’agit d’une expérimentation inédite, le festival musical ne compte tout de même pas s’arrêter là.

La programmation du festival Dranouter 2018 :

Dranouter va également s’engager en faveur de l’énergie verte afin de sensibiliser les visiteurs. Des éco-zones vont être créées, et le projet « poncho » sera mis en place. Il consiste à transformer les tentes abandonnées en ponchos. Outre ces quelques nouveautés étonnantes, le festival va accueillir une dizaine d’artistes sur trois jours. La rappeuse Angèle, Richard Thompson et Les Négresses vertes seront présents, entre autres. Si cette expérience vous intrigue, sachez que des places sont toujours disponibles à la vente.

Source :

Francetvinfo