Accueil Environnement Terrestre Pakistan : des millions d’arbres sont plantés pour lutter contre la déforestation

Pakistan : des millions d’arbres sont plantés pour lutter contre la déforestation

277
PARTAGER
Pakistan
Crédit photo : Muhammad Muzamil - Unsplash

Autrefois arides, les collines autour de la région de Heroshah sont désormais recouvertes de forêts. L’horizon est verdoyant. Dans le nord-ouest du pays, ce sont des millions d’arbres qui ont été plantés.

La déforestation est un fléau au Pakistan

Au cours des soixante dernières années, 60 % des arbres qui bordent les rives du Sindh ont disparu. L’épuisement des cours d’eau et la surexploitation forestière en sont les premières causes. Afin de lutter contre les effets de la déforestation, le gouvernement a lancé en 2014 un projet gigantesque. Il comprend la plantation d’un milliard d’arbres et aura coûté la somme de 169 millions de dollars.

pakistan
Vallée pakistanaise – Crédit photo : Asad – Pixabay

Dans certaines régions du Pakistan, l’électricité peut se faire rare. De ce fait, les habitants abattent des arbres pour se chauffer. L’initiative agit comme un stimulant économique, ce qui devrait permettre de dissuader ces résidents de couper des arbres. Dans le nord du pays, ce sont les talibans pakistanais qui ont dénudé les vallées entre 2006 et 2009. Aujourd’hui, elles sont totalement recouvertes de jeunes pins.

Un milliard d’arbres plantés dans les vallées

Les arbres plantés redonnent de la beauté aux paysages, mais ils agiront surtout contre les effets de l’érosion. Ils permettront aussi d’atténuer l’impact du changement climatique et permettront de diminuer les risques d’inondation. Enfin, la végétalisation de la région permettra aussi d’accentuer les chances de précipitations.

Pakistan
Drapeau pakistanain – Crédit photo : Etereuti – Pixabay

Les autorités pakistanaises expliquent que des mesures de sauvegarde des forêts ont aussi été mises en place. La protection de la faune sera aussi comprise dans le programme. L’ensemble du projet devrait prendre fin en juin 2020. D’ici là, ce sont des centaines de millions d’arbres qui auront pris racine dans les vallées. L’environnement est devenu un enjeu politique dans le pays. Le leader du pays Ibrahim Khan a promis de planter un total de dix milliards d’arbres à travers tout le Pakistan.

Source :

Enviro2B