Accueil Économie d'énergie Samsung : le sud-coréen voit son futur 100 % écolo d’ici 2020...

Samsung : le sud-coréen voit son futur 100 % écolo d’ici 2020 grâce aux énergies vertes

230
PARTAGER
Un ordinateur et un smartphone avec stylet de la marque Samsung - Crédits photo : PxHere

Samsung et Apple font certainement partie des multinationales les plus prolifiques et rivales du monde. Le théâtre de leur rivalité ancestrale est sur le point de faire une translation entre les produits qu’elles développent pour nous consommateurs et la protection/respect de l’environnement. La société Apple est pionnière en matière d’écologie, puisque depuis des années les bâtiments de la firme tournent à 100 % grâce aux énergies vertes. De plus Apple est autosuffisante en matière de matériaux d’emballage étant donné que la firme dispose d’une forêt où elle puise le bois utilisé pour fabriquer les cartons dans lesquels sont livrés ses produits. Forêt reboisée au fil des abattages d’arbres.

Novice dans le domaine, Samsung vient de prendre la ferme décision de faire tourner d’ici 2020 100 % de ses usines et bâtiments grâce à de l’énergie 100 % verte.

Samsung n’a résolument plus le choix

Une fois n’est pas coutume : Samsung se fait épingler par Greenpeace (une ONG intéressée par les questions d’environnement) au sujet de la barbare consommation énergétique de ses usines et bâtiments. Du fait de la diversité de son offre le géant sud-coréen est contraint de disposer d’usines un peu partout dans le monde, notamment en Chine (où les questions environnementales ne sont pas toujours au cœur des préoccupations). Mais aussi en Europe et aux États-Unis.

Le Samsung Galaxy Note 5 de Samsung, l’un des best-sellers de la marque sud-coréenne – Crédits photo : PxHere

De plus, la firme asiatique est en retard sur des concurrents tels qu’Apple cité plus haut. Mais aussi Google dont le futur est pavé de vert. La firme de Mountain View a même annoncé travailler sur une intelligence artificielle qui pourra optimiser la consommation énergétique d’un domicile ou une usine voire bien plus.

Samsung n’a donc d’autre choix que de s’arrimer au quai du vert, qu’ont déjà rejoint bon nombre de concurrents. Le vert est également devenu un argument marketing de nos jours.

Quelle stratégie pour passer au vert ?

Samsung a en effet annoncé son désir d’opérer sa transition énergétique d’ici 2020. Pour ce faire, la firme qui est également et paradoxalement bien implantée dans le secteur des énergies renouvelables au travers de ses filiales produisant des panneaux solaires et équipements plus respectueux de l’environnement a l’intention d’investir à coups de milliards.

L’objectif étant de faire de ses usines et locaux en Asie (Chine en tête), Europe et USA des lieux alimentés purement grâce aux énergies renouvelables.

Un climatiseur ultra économique et produit par la firme sud-coréenne Samsung – Crédits photo : Samsung UK

Le plan déjà bien structuré en interne prévoit l’installation de 42 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour alimenter son siège social en Corée du Sud. Ensuite, il est question d’investir pour alimenter ses locaux dans le monde d’installer des stations géothermiques et construire des parcs solaires.

Des panneaux photovoltaïques, sources d’énergie du futur ? – Crédits photo : Flickr

Preuve d’altruisme ou tentative de redorer son blason écologique, Samsung s’est enfin engagé à aider financièrement ses 100 principales entreprises partenaires, afin qu’elles aussi amorcent leur transition électrique.