Accueil Biodiversité Considéré comme disparu depuis trente ans, le rat kangourou de San Quintin...

Considéré comme disparu depuis trente ans, le rat kangourou de San Quintin réapparaît

420
PARTAGER
rat kangourou
Crédit photo : Wikimedia Commons

Au Mexique, le rat kangourou de San Quintin était considéré comme disparu depuis plus de trente ans. Une équipe de chercheurs est tombée par hasard sur le petit animal en Basse-Californie, près de la frontière du Mexique.

Une rencontre inattendue pour ces chercheurs

Contrairement aux idées reçues, le rat kangourou n’est pas un marsupial. Il s’agit bien d’un petit rongeur qui ne mesure que quelques centimètres et qui se déplace en sautillant. Sa disparition supposée avait été causée par la transformation de son habitat en fermes de fraises et de tomates. Aucun spécimen de rat kangourou n’avait été observé depuis 1986.

rat kangourou
Crédit photo : Pablo Garcia Saldana — Unsplash

Il y a quelques mois donc, une équipe de chercheurs issue de l’association Terra Peninsular et du Muséum d’histoire naturelle de San Diego se trouvait en opération dans le sud de la Californie, non loin de la frontière mexicaine. C’est totalement par hasard qu’ils sont tombés sur un petit groupe composé de quatre spécimens.

Le rat kangourou vit toujours entre les États-Unis et le Mexique

Jorge Andrade était le coordinateur pour l’organisation. Il exprime donc la joie et la surprise de l’équipe. C’est un soulagement de savoir que cette espèce de rongeur n’a pas totalement disparu. Elle vit donc actuellement entre les États-Unis et le Mexique. Les chercheurs s’emploient désormais à protéger ces animaux. Ils développent pour cela un plan de conservation adapté aux spécificités de l’espèce.

L’extrait d’une émission diffusée par Texas Parks and Wildlife :

Ainsi, s’il reste de l’espoir pour l’avenir du rat kangourou, ce n’est pas le cas de toutes les espèces condamnées par l’homme. Des espèces animales sont menacées régulièrement et certaines finissent par s’éteindre, à l’image d’une sous-espèce de puma : le puma concolor cougar. En Amérique du Nord, les politiques appliquées tendent désormais à menacer la survie de certaines espèces comme les ours et les loups.

Source :

Holidogtimes