Chine : la salamandre géante est aujourd’hui menacée d’extinction

198
PARTAGER
salamandre
Crédit photo : Wikimedia Commons

Les salamandres que l’on peut observer en Occident sont généralement de petite taille. Mais en Asie, elles sont très différentes. Aujourd’hui, la salamandre géante de Chine est menacée de s’éteindre.

La salamandre géante de Chine : un batracien de la taille de l’homme

La salamandre géante de Chine est le plus gros batracien de la planète. Elle peut atteindre 1 mètre 80 de longueur, soit la taille d’un homme. On ne la trouve que dans les rivières et les lacs de Chine. Même si le batracien passe son temps sous l’eau, il ne possède pas de branchies : il respire par la peau.

Voici un extrait de l’émission Animal Fight Club de Nat Geo Wild :

Pour assurer sa descendance et la pérennité de l’espèce, la salamandre géante de Chine pond entre quatre cents et cinq cents œufs. Chaque œuf donne alors naissance à un têtard d’environ trois centimètres. Mais, parmi eux, seulement quelques-uns parviennent à atteindre la taille adulte. L’espérance de vie de cette salamandre s’élève à plus de cinquante ans.

Une espèce menacée de disparaître à cause des activités humaines

Comme beaucoup d’autres espèces animales aujourd’hui, la salamandre géante de Chine est menacée de s’éteindre. Sa population a diminué de 80 % en l’espace de trente ans. Deux causes sont mises en avant : la construction de barrages et l’érosion des sols causée par la déforestation. De plus, à cause de ces phénomènes, les œufs produisent des nouveau-nés toujours plus petits, et donc moins aptes à atteindre l’âge adulte.

salamandre
Crédit photo : chuxiyue – Pixabay

En clair, les activités humaines seraient dévastatrices pour le plus grand batracien de la planète. Son habitat se réduit de jour en jour. Pour y remédier, un total de quatorze réserves naturelles ont été créées. Elles ont pour rôle de préserver l’espèce et de la sauver de l’extinction. Les zones protégées recouvrent un espace équivalent à 335 000 hectares. Parmi elles se trouvent les monts Wuyi, qui sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Source :

Francetvinfo