Accueil Conseils Santé Le secret de la réussite : se lever tôt !

Le secret de la réussite : se lever tôt !

382
PARTAGER
lunettes
Image d'illustration - Crédit photo : Thabang Mokoena - Unsplash

Métro, boulot, dodo… Entre le stress, le bruit, l’anxiété professionnelle, la fatigue et les obligations familiales, entre autres impondérables, le quotidien peut vite de venir intolérable. Dans un monde de plus en plus déconnecté du réel et de la nature car souvent trop connecté et urbanisé, avec la pollution en prime, la dépression ou la morosité nous guette à chaque instant. Qu’à cela ne tienne ! Une recette miracle existe pour nous aider à faire face aux affres et aux aléas de la vie : un lever prompt !

La morning mania à la mode !

On a connu les Tanguy qui veillaient tard le soir et dormaient jusqu’à midi voire davantage… Mais, paradoxalement, nos sociétés de surconsommation produisent désormais quelques lève-tôt, renouant ainsi avec le cycle de la nature et les habitudes de nos ancêtres ruraux. Aux États-Unis, on parle carrément de « morning mania » pour désigner cet engouement. Le mouvement n’est pas général et universel, loin de là, mais il est tout de même massif. Il commence à poindre en Europe, notamment à l’occasion de la traduction ou de la parution d’ouvrages sur le sujet.

Miracle Morning : offrez-vous un supplément de vie !, un ouvrage d’Hal Elrod chez First

L’anglicisme « before-work » est passé tel quel dans le langage de nos contemporains français. Il s’agit de profiter des aurores pour se faire plaisir ou se dépenser avant de travailler : méditer, pratiquer une activité sportive, voir des amis, lire, contempler la nature, etc. Chacun peut y trouver son bonheur ! Or, apparemment, les bienfaits sur l’esprit et le mental sont énormes. Bien sûr, la chose est souvent plus facile en été qu’en hiver… Sachez aussi que, par rapport au soleil, l’heure française est particulièrement décalée : le méridien de Greenwich passe à travers l’Ouest de notre pays ! Ainsi, à Eauze en Gascogne, on a une heure de plus sur le soleil en hiver… et deux en été.

Un mode de vie plus sain et naturel

Sous couvert de « développement personnel », c’est en réalité le fonctionnement biologique naturel de l’être humain qui revient en force. Jadis, la plupart des êtres humains étaient des ruraux vivant de la terre. Ils se levaient tôt, ne serait-ce que parce qu’en saison les chaleurs étaient ensuite à peu près intolérables dans les champs en cas de beau temps, même si les arbres étaient plus nombreux qu’aujourd’hui au milieu des cultures. Une vidéo vous donnera en outre 15 bonnes raisons de vous lever tôt :

De nos jours, l’omni-connexion, le travail sur informatique et les réseaux sociaux finissent par créer un effet de saturation chez de nombreuses personnes. Il devient donc nécessaire de se poser et d’éliminer tout le stress emmagasiné à cause de la vie moderne. C’est aussi un souci de recherche d’une meilleure santé qui préside au choix des lève-tôt. L’idéal sera tout de même de bénéficier d’un cadre propice, à la campagne par exemple… Visez un lever vers 6 h, c’est particulièrement revigorant dans cette optique.

Acheter le livre Miracle Morning d’Hal Elrod sur Amazon