Accueil Conseils Santé Les meilleures sources de bien-être pour décompresser du stress quotidien

Les meilleures sources de bien-être pour décompresser du stress quotidien

208
Bien-être, sourire bonheur, quotidien

Pour un bon état d’esprit, recentrez vos priorités selon vos besoins et envies

Dans un monde où stress, suractivité et déprime ont tendance à polluer notre moral, il est important de s’accorder quelques moments de détente pour rebooster son corps et son esprit. Pour cela, les solutions ne manquent pas, il suffit juste de trouver celle qui vous correspond le mieux ou d’en combiner plusieurs !

Les sports qui détendent

Rien de tel que de se changer les idées en bougeant ! Le sport stimule la fabrication d’endorphines gages de sérénité. N’hésitez donc plus à chausser vos baskets pour un petit footing ou une ballade à vélo !

Certains sports méditatifs apaisent particulièrement le mental comme le yoga, le qi gong et le taï-chi-chuan. Du côté des activités aquatiques, toutes sont bonnes pour doper le moral et la forme : aquagym, aquarunning, natation, nage avec palmes… sans oublier les centres thermaux !

Sinon, il reste la marche en pleine nature ou dans un parc pour se ressourcer et prendre du recul par rapport au quotidien.

Les médecines douces et les thérapies par les plantes

De plus en plus de personnes se laissent séduire par les médecines dites “alternatives” et même les médecins traditionnels s’y mettent ! Il en existe beaucoup parmi lesquelles la sophrologie, la mindfulness, l’Ayurvéda, le shiatsu, l’ostéopathie, la PNL, la réflexologie, l’acupuncture, l’homéopathie, la luminothérapie, la pranathérapie, le reiki, l’hypnose, la musicothérapie…

Pour bien choisir votre praticien, fonctionnez au bouche-à-oreille, référez-vous à votre médecin ou adressez-vous à une fédération regroupant les praticiens dûment agréés et aptes à dispenser les soins.

Et parmi les solutions naturelles qui s’offrent facilement à vous, vous pouvez aussi avoir recours aux élixirs floraux de Bach, à la phytothérapie et à l’aromathérapie.

Les massages

Soothe, massage

Crédit photo: Soothe

Suédois, thaïlandais, californien, thaï, chinois… les massages aident à éliminer les tensions du corps tout en agissant sur le psychisme pour une sensation de mieux-être.

Activités manuelles, loisirs créatifs et DIY

Jardinage, bricolage, peinture sur textile ou sur bois, création de bijoux, scrapbooking, broderie, patchwork, home déco… n’hésitez plus à vous lancer dans ce qui vous fait envie pour vider votre esprit. En prime, vous retirerez une certaine fierté de vos créations !

De bonnes rigolades au moins 10 minutes par jour

Le rire est une sorte de jogging stationnaire, un exercice musculaire complet qui sollicite non seulement le diaphragme et les muscles du visage, mais qui diffuse aussi des ondes dans les épaules, les abdominaux, les cuisses ou encore les pieds… Il nous permet en outre de fabriquer des neuromédiateurs comme la sérotonine, bien connue pour combattre la dépression. Alors on positive, on use d’auto-dérision, on s’entoure de personnes drôles, on se jette sur les films, émissions, représentation théâtrales et séries hilarantes ou encore sur les vidéos drôles sur internet !

La lecture

Troquez votre télévision contre un bon bouquin ! Lire prévient le stress, maintient le cerveau en forme, améliore la mémoire, l’attention et la concentration, développe les capacités d’analyse, tout cela en plus de divertir et d’améliorer les connaissances !

Pour finir, surveillez votre alimentation et dormez suffisamment !

Le sommeil est une détox nécessaire au cerveau ! Pour un bon équilibre physique et émotionnel, il est conseillé de dormir 7 heures par nuit, un temps de repos qui permet notamment de booster notre intelligence, de protéger notre cœur, de régénérer notre peau, d’entretenir nos muscles, tissus et os et de renforcer nos défenses immunitaires !

Adoptez aussi un régime alimentaire sain et équilibré et limitez votre consommation de caféine, d’alcool, d’aliments riches en sucres, en sel, en matières grasses et épicés. Et pour le moral, accordez-vous tout de même des petits plaisirs de temps en temps… une fois n’est pas coutume !

Crédit photo principale : Flickr – Eric McGregor