Les animaux de compagnie sont très nombreux à être abandonnés, chaque année. L’été est la pire période pour ces actes. La mairie de Barcelone a donc souhaité prendre les devants et sensibiliser les passants.
Des représentations symboliques
Des milliers d’animaux sont abandonnés tous les ans en Espagne, et partout dans le monde. Si certains sont laissés devant les portes des refuges, d’autres sont simplement accrochés à un arbre, au détour d’une rue. Sensible à cette cause, la mairie de la ville espagnole de Barcelone a décidé d’agir et de sensibiliser les habitants et touristes en plaçant des chiens blancs un peu partout.
Cette initiative est unique en son genre. La municipalité a sollicité les services de l’agence Ogilvy afin de réaliser plusieurs statues grandeur nature de divers chiens blancs. S’ils sont très réussis, il ne s’agit pas d’œuvres d’art. Ces représentations ont été attachées à des poteaux et des arbres dans toute la ville. Au total, ils sont vingt à éveiller les consciences tout en restant parfaitement immobiles.
Le sort de millions de chiens dénoncé
Ces statuts vont encore plus loin. Elles ne dénoncent pas seulement les actes d’abandon. Elles montrent un message encore plus poignant. Les passants curieux s’approchant des chiens blancs peuvent remarquer des codes QR sur les colliers. Lorsqu’ils les scannent avec un smartphone, ils peuvent ainsi obtenir de plus amples détails sur l’histoire de la statue. C’est ainsi qu’ils apprennent que ce bloc blanc en forme de chien raconte l’histoire d’un vrai chien ayant connu l’abandon. Les codes ont été créés à l’aide d’un générateur QR code, facilitant ainsi l’accès à ces informations via une simple application de scan.
Les statues de chiens blancs présentées en vidéo:
Ces informations sensibilisent donc contre l’abandon, mais elles encouragent aussi à adopter un animal abandonné. En scannant le code, il est également possible d’obtenir des informations sur l’organisme qui prend soin des animaux de compagnie à Barcelone, la CAACB. Ces statues pourront-elles amener les propriétaires d’animaux à réfléchir sur l’acte d’abandon ?
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)