Accueil Santé Les lentilles colorées peuvent être dangereuses pour les yeux

Les lentilles colorées peuvent être dangereuses pour les yeux

296
PARTAGER
lentilles
Crédit photo : Hermes Rivera - Unsplash

Au CHU de Rennes, le service d’ophtalmologie a remarqué une recrudescence d’infections de la cornée. Les lentilles de mauvaise qualité vendues sur Internet pourraient en être à l’origine.

Deux patients admis aux urgences par semaine

Toutes les semaines, ce sont deux patients en moyenne qui seraient admis au service des urgences du CHU de Rennes et qui présentent des infections de la cornée, vraisemblablement dues au port de lentilles de mauvaise qualité. Parmi les patients, certains ont aussi acheté des lentilles colorées fantaisie sur Internet.

lentilles
Crédit photo : InspiredImages – Pixabay

Il y a quelques jours, une patiente rapidement prise en charge aux urgences a perdu une partie de ses capacités visuelles. Aujourd’hui, elle ne peut plus conduire. Elle a alors expliqué aux urgentistes avoir posé la veille sur ses yeux des lentilles. Ces dernières étaient colorées et rigides. Quelques heures auront suffi pour léser la cornée. Et, sur Internet, de nombreux modèles de lentilles ne sont absolument pas adaptés à la cornée.

Les lentilles : la première cause d’admission aux urgences ophtalmologiques

Les lentilles classiques utilisées d’une mauvaise manière, des colorées rigides ainsi que d’autres modèles inadaptés ou mal entretenus, sont la première cause d’admission dans les services d’urgences ophtalmologiques. Ce dernier rappelle donc qu’il est indispensable de rencontrer un ophtalmologue avant de choisir et d’utiliser des lentilles. Et peu importe leur provenance. De plus, porter des lentilles est souvent déconseillé aux personnes dont les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes.

lentilles
Crédit photo : Allef Vinicius – Unsplash

Enfin, le CHU de Rennes (comme tous les autres établissements de santé) rappelle aussi qu’en cas de rougeurs anormales ou de douleurs aux yeux liées à la pose de lentilles, il ne faut pas attendre avant de se rendre aux urgences. Malgré des prises en charge souvent rapides, cela ne suffit parfois pas à éviter les lésions de la cornée, parfois irréversibles.

Source :

Francetvinfo