Accueil Conseils Santé 10 astuces pour protéger vos yeux de votre écran d’ordinateur

10 astuces pour protéger vos yeux de votre écran d’ordinateur

570
PARTAGER
Astuces pour se protéger les yeux de l'écran d'ordinateur

Pour éviter de subir la fatigue oculaire, certaines techniques à mettre à exécution au quotidien existent lorsqu’on veut passer du temps devant un écran.

On est de plus en plus amené à passer du temps devant nos écrans d’ordinateur, que ce soit pour consulter nos emails, faire des recherches, travailler sur un rapport, vérifier ses réseaux sociaux, contacter des personnes… Cependant, son utilisation excessive entraîne de nombreux effets sur la santé, en particulier celle de vos yeux. Maux de tête, picotements, rougeurs, sécheresse, influencent sur notre manière de dormir, autant de conséquences qui peuvent avoir lieu après avoir passé du temps sur son ordinateur. Mais il existe des moyens de réduire ces effets indésirables !

1. Contrôler la distance avec l’écran

Pour utiliser un ordinateur de manière optimale pour vos yeux, il doit se trouver à une certaine distance. Le mieux est de le placer à 50 centimètres de vous, un peu en contrebas, afin que votre regard soit moins atteint par les rayonnements lumineux de l’appareil. Plus vous êtes proche d’un écran, plus vos yeux sont affectés par la lumière bleue. Ceci est valable pour la télévision également.

Il est cependant utile de rappeler que les rayons X de très basse énergie produits dans le tube cathodique des nos écrans sont arrêtés par le verre de l’écran et ne s’échappent pas de l’écran. Mais une longue exposition provoque, comme on l’a dit, divers maux.

2. Cligner des paupières régulièrement

Cligner des yeux est une activité que nous réalisons naturellement 30.000 fois par jour. Cela permet au cerveau de faire des petites pauses et d’éliminer les micros particules indésirables dans l’œil comme par exemple la poussière. Seulement, quand on est devant un ordinateur, on a tendance à beaucoup moins le faire, car nos yeux sont concentrés sur l’écran.

3. Régler la luminosité

De nos jours, il existe de nombreux outils (logiciels ou applications) qui permettent de gérer plus facilement l’éclairage de votre écran, afin qu’il ait moins d’effets sur vos yeux. Que ce soit la luminosité ou le contraste, personnalisez votre écran d’ordinateur selon les moments de la journée.

4. Fermer les yeux de temps en temps

Pour faire le vide dans sa tête, hydrater les yeux, et se relaxer quelques instants, il ne faut pas hésiter à fermer les yeux doucement pendant quelques secondes. Essayez de vous souvenir de ce qui se trouve devant vous en détails: cela favorise la mémoire visuelle. Vous pouvez faire ce petit jeu une fois toutes les heures afin que ce soit plus efficace.

5. Des exercices de massage

Après une journée de travail et pour éviter la fatigue oculaire, il est nécessaire de réaliser des petits exercices de massage sur votre visage. Vos yeux seront beaucoup plus détendus après quelques mouvements de détente et vous trouverez plus facilement le sommeil. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez des méthodes relaxantes à réaliser soi-même:

6. Regarder quelque chose au loin

Comme notre regard a tendance à converger vers un même point lorsque nous sommes devant un ordinateur, il est important de développer la vision lointaine. Pour cela, laissez de côté votre écran quelques instants, et observez un objet à l’autre bout de la pièce ou bien un paysage à travers la fenêtre de votre bureau. La tension des yeux va alors se relâcher.

7. Se rincer les yeux avec de l’eau fraîche

Pour stimuler la circulation du sang au niveau de vos yeux, vous pouvez passer un petit coup d’eau fraîche sur ces derniers. Rincez-vous les yeux avec vos doigts mouillés, cela vous fera le plus grand bien et vous réveillera plus facilement. N’oubliez pas de vous laver les mains avant toute manipulation. Vous pouvez également boire un verre d’eau pour mieux hydrater votre corps, car les yeux sont composés à 90% de liquide.

8. Eviter les reflets avec le soleil

Il n’est jamais agréable d’avoir une mauvaise luminosité sur son écran. Quand on est placé dans un endroit où il y a beaucoup de reflets du soleil, il est difficile de voir ce qu’il y a sur votre ordinateur, et cela demande encore plus d’efforts à vos yeux pour se concentrer, donc placez vous dans un endroit stratégique (perpendiculaire aux fenêtres, idéalement).

9. Prendre de grandes inspirations

En respirant profondément, vos yeux vont se régénérer. Fermez les yeux, prenez de grandes inspirations et imaginez que l’air atteint la rétine de votre œil pour le détendre. Répétez l’exercice plusieurs fois si besoin: une manière de s’échapper du stress quotidien et refaire le plein d’énergie.

10. Faire des pauses toutes les 2 heures

Même si vous ne fumez pas, allez faire un tour dehors afin de profiter du soleil ou simplement pour prendre l’air. Quitter votre écran d’ordinateur est très bénéfique, pour vos yeux, mais également pour le reste de votre corps. En effet, quand on est assis longtemps, notre dos peut devenir douloureux, nos jambes sont lourdes et il est moins facile de se concentrer !

Crédit photo principale : Concord90