Accueil Énergie solaire Svart, le premier hôtel alimenté 100 % à l’énergie verte et situé...

Svart, le premier hôtel alimenté 100 % à l’énergie verte et situé au-dessus du cercle polaire

367
PARTAGER
Svart, premier hôtel 100 % alimenté à l'énergie solaire et situé au-dessus du cercle arctique polaire - Crédits photo : Snøhetta

Apparemment plus sensibles aux questions environnementales comparés à leurs voisins du sud, les pays nordiques excellent dans l’art de lancer des projets novateurs qui ont trait à l’écologie. Nous apprenions en effet récemment qu’Oslo la capitale norvégienne avait vu débuter les travaux d’une ville éco-responsable, 100 % fonctionnant à l’énergie solaire, aux abords de son aéroport international. Tout autant soucieux de préserver l’environnement mais tourné vers un usage différent, Svart – le premier hôtel 100 % suppléé par de l’énergie verte et situé au-dessus du cercle polaire – devrait bientôt voir le jour en Norvège.

Un hôtel unique, un projet singulier

En la matière, le Svart est le premier hôtel, première pierre à l’édifice de l’ambitieux projet de tourisme durable du nord de la Norvège. Initiative développée par Arctic Adventure of Norway, une filiale du groupe Miris Eiendom.

L’établissement hôtelier devrait de fait se dresser au pied du glacier Svartisen dans la municipalité de Meløy, à un peu plus de 1 500 kilomètres d’Oslo. Les travaux de construction de l’hôtel Svart ont débuté en 2017 et devraient être achevés en 2021. Les premiers pensionnaires des lieux attendus début 2022.

Le halo central qui supplante l’architecture du Svart – Crédits photo : Snøhetta

Achevé, le Svart devrait être un petit paradis naturel entouré d’une faune et d’une flore luxuriantes. Offrant une immersion totale dans l’écosystème hors du commun de cette zone. Avec entre autres depuis certaines chambres une vue sans précédent sur le mont Almlifjellet. De même, il sera une merveille d’architecture bâtie en forme de soucoupe volante. Dont le centre est percé d’un halo donnant une vue magnifique sur les eaux claires du lagon du fjord Holandsfjorden. En somme, le Svart respectera les critères de l’architecture locale Fiskehjell.

Représentation d’une aurore boréale submergeant le panorama de l’hôtel Svart – Crédits photo : Snøhetta

Le lieu serait accessoirement le nirvana des amoureux des aurores boréales, nombreuses dans la région tout au long de l’année.

Svart, un hôtel éco-responsable

Le Svart se veut éco-responsable en tous points. Sa construction devrait être appuyée sur des fondations en pilonnes de bois. Le matériau très prisé dans ce pays serait en mesure de résister aux intempéries et à l’usure du temps.

Les fondations en bois de l’hôtel Svart – Crédits photo : Snøhetta

Premier du genre, l’hôtel devrait être une révolution énergétique. En effet, ce dernier serait pourvu de panneaux solaires logés sur son toit circulaire. Ceux-ci ont pour rôle de produire de quoi alimenter l’édifice et ses abords. Fonction oblige, le Svart devrait comporter les commodités des hôtels classiques, soit de l’air conditionné, du chauffage, des ascenseurs, entre autres.

Tous ces équipements étant alimentés grâce à l’énergie solaire produite sur place. Cependant, le Svart réussirait même à consommer 85 % moins d’électricité qu’un hôtel classique de même capacité sur l’année. Ce qui est très impressionnant.

La nature luxuriante aux abords de Svart – Crédits photo : Snøhetta

Toujours dans un souci de préservation de l’environnement, aussi bien les véhicules thermiques qu’électriques, seront bannis des alentours du Svart. L’hôtel ne serait alors accessible que par bateau. Une navette à énergie neutre fera des allers et retours entre le Svart et la ville de Bodø.

Source :

Snøhetta