Accueil Réchauffement Climatique Des chercheurs établissent un lien direct entre le méthane et l’effet de...

Des chercheurs établissent un lien direct entre le méthane et l’effet de serre

272
PARTAGER
méthane
Crédit photo : Jason Blackeye - Unsplash

Des chercheurs se sont employés à démontrer le lien qui relie le méthane et l’effet de serre. Si beaucoup spéculaient sur l’influence du méthane, aucune mesure n’avait été effectuée. C’est aujourd’hui chose faite.

Le méthane et l’effet de serre

Certains gaz absorbent une part plus ou moins conséquente de l’énergie émise par notre planète. Ils retiendraient ainsi la chaleur et l’emprisonneraient dans l’atmosphère. On les appelle les gaz à effet de serre. Si leur concentration atmosphérique augmentait, on pourrait alors s’attendre à ce que l’effet de serre s’élève aussi. Pourtant, on n’avait encore jamais observé ce phénomène pour le méthane, en dehors d’un laboratoire.

méthane
Crédit photo : Tim Wright – Unsplash

Dan Feldman, un chercheur américain ayant travaillé sur cette étude explique que des mesures en laboratoire ont amené l’opinion publique à penser que le méthane était responsable d’un effet de serre conséquent. Pourtant, des preuves concrètes manquaient encore.

Appréhender le lien entre l’effet de serre et le réchauffement climatique

Les chercheurs du Berkeley Lab ont pris des mesures très précises et se sont appuyés sur une expertise de plusieurs dizaines d’années. Ils sont parvenus à mesurer la façon dont l’augmentation des concentrations de méthane dans l’atmosphère aurait conduit à la croissance de l’effet de serre. Ils se sont penchés sur les longueurs d’onde spécifiques sur lesquelles le méthane est censé exercer son influence. Afin d’éviter toute erreur, ils ont pris en considération des mesures extérieures qui portent sur les probables facteurs confondants à l’image de la vapeur d’eau.

Comprendre l’effet de serre en vidéo :

Les résultats devraient ainsi permettre de mieux appréhender le lien entre la concentration atmosphérique des différents types de gaz à effet de serre et le changement climatique. Mais ils pourraient aussi remettre en question l’aspect éthique de la consommation de viande issue d’élevages industriels à travers le monde.