Accueil Architecture Forest Green Rovers FC : le club de football le plus écologique...

Forest Green Rovers FC : le club de football le plus écologique du monde !

257
PARTAGER
Forest Green Rovers F.C, le club le plus écologique du monde - Crédits photo : VivreDemain

Le Qatar se démène tant bien que mal pour être prêt pour la grand-messe du football, la Coupe du monde 2022. Le pays pollueur passif et actif du fait de sa production pétrolière se veut désormais pionnier dans le domaine de l’écologie notamment grâce à la construction du stade le plus éco-responsable du monde, mais également la plantation de 16 000 arbres aux abords des sites accueillant les rencontres. Nichée au cœur de l’Angleterre, une petite ville rurale abrite pourtant Forest Green Rovers FC, un club de quatrième division qui a réussi la prouesse de devenir le club de football le plus écologique du monde. Explications.

Forest Green Rovers FC, un club de football à part

Peu de gens connaissent Nailsworth. Cette petite bourgade du Gloucestershire dans le sud-ouest de l’Angleterre abrite pourtant un club de football assez particulier, qui a misé sa réputation nationale et internationale sur ses prouesses écologiques. À défaut de pouvoir affronter Manchester United ou Liverpool.

La résurrection du club à l’agonie depuis des décennies a été rendue possible grâce à son rachat en 2010 par Dale Vince, un riche entrepreneur qui a fait fortune dans l’énergie verte. Celui-ci entreprend depuis une modernisation des équipements et bâtiments du club, désormais le plus respectueux de l’environnement au monde.

180 panneaux solaires photovoltaïques ornent le toit du stade du Forest Green Rovers FC – Crédits photo : VivreDemain via Brut depuis YouTube

Pour y parvenir, le club a notamment modifié son stade principal. Le toit du stade accueille 180 panneaux solaires photovoltaïques qui produisent l’électricité nécessaire à l’alimentation des luminaires et des équipements d’animation. De jour comme de nuit, le stade brille sans polluer l’environnement. De plus, ce stade dispose d’un ingénieux système de drainage des eaux. Celui-ci filtre l’eau de pluie qui est ensuite réutilisée pour arroser la pelouse. En parlant de cette pelouse, elle est 100 % biologique et entretenue avec de la bouse de vache. Les autres engrais y sont proscrits.

Durant les rencontres de football, une seule chose unit les supporters en dehors de leur amour pour les équipes en jeu. Il s’agit de la nourriture. Cela tombe bien, puisque ces supporters pourront – paraît-il – se faire plaisir tout en épargnant leur santé. Grâce au restaurant qui ne sert que de la nourriture vegan et de la bière bio.

Une vision écolo à long terme

Le but de Dale n’était apparemment pas de faire le buzz au travers de la révolution en marche dans son club, puisque ce riche Britannique semble avoir une vision écolo à long terme pour le Forest Green Rovers FC.

Le futur stade entièrement construit en bois du Forest Green Rovers FC – Crédits photo : VivreDemain via Brut depuis YouTube

Ce dernier a lancé un vaste chantier visant à construire un stade entièrement en bois pouvant accueillir jusqu’à 5 000 places. L’édifice trônera au cœur d’un éco-parc de 400 000 mètres carrés. Où seront bâtis des gymnases, des terrains de sport et une clinique, tous respectueux de l’environnement.

Pour l’anecdote, le club le plus écologique du monde est également capable de remporter des victoires sur le plan sportif. Il a battu le 24 mars dernier le club de Mansfield par 2 buts à 0. Il pointe malheureusement à la 20e place de la Football League Two.