Accueil Énergie solaire Babcock Ranch : la première ville des États-Unis qui fonctionne uniquement à l’énergie...

Babcock Ranch : la première ville des États-Unis qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire

166
PARTAGER
babcock ranch
Plage de Floride - Crédit photo : Wikimedia Commons

En Floride, une ville est uniquement alimentée par l’énergie solaire. Il s’agit de Babcock Ranch, un concept qui cherche à montrer l’exemple.

Une ville qui se veut exemplaire

Cette toute nouvelle ville, située au sud de la Floride, fonctionne exclusivement grâce à l’énergie solaire. Tous les bâtiments sont reliés à des panneaux photovoltaïques qui alimentent l’ensemble de la cité. En tout, ce sont 340 000 panneaux qui transforment la chaleur produite par le soleil et redistribuent l’énergie créée. Babcock Ranch constitue ainsi la première ville des États-Unis à n’utiliser que cette forme d’énergie.

Des images filmées de la ville de Babcock Ranch en Floride :

Les habitants qui y vivent sont tous très enthousiastes de faire partie de ce projet de grande ampleur. La ville se veut exemplaire et souhaite ainsi montrer au reste du pays le visage de la transition énergétique. À Babcock Ranch, il est inutile de chercher les climatosceptiques. Tous les citoyens sont de fervents défenseurs de l’environnement.

Un modèle calqué sur les villes européennes

Babcock Ranch est une ville nouvelle sortie récemment de terre. Elle a donc été imaginée avant d’être bâtie par ses concepteurs. Ces derniers se sont basés sur les centres-villes européens où il est possible de marcher d’un point à un autre assez facilement. Les premiers résidents sont particulièrement fiers et heureux de profiter d’un concept « nouveau » en Amérique.

babcock
Crédit photo : Andreas Gulcklhorn — Unsplash

L’eau de Babcock Ranch fonctionne en circuit fermé. La distribution en eau est alimentée par des puits. Une station d’épuration dédiée à la ville a également été construite. La ville dispose même de son propre journal, le Babcock Ranch Telegraph. Le pari des habitants et des concepteurs de cette ville très particulière est de démontrer qu’un concept quasi utopique n’a rien à envier aux autres modèles et ne manque sûrement pas de confort.

Source :

Francetvinfo