Accueil Santé Le prix de la cigarette augmentera au mois de mars 2018

Le prix de la cigarette augmentera au mois de mars 2018

568
PARTAGER
cigarette
Crédit photo : Patrick Brinksma - Unsplash

Il est indéniable que la cigarette est néfaste pour la santé. Le gouvernement tente ainsi de diminuer la consommation des fumeurs en France. Pour cela, il multiplie les campagnes chocs, notamment sur les paquets tous devenus similaires. Parallèlement, il ne cesse d’en augmenter les prix.

Le prix des paquets de cigarettes augmente

Fumer deviendra bientôt un luxe. Selon l’arrêté publié au Journal officiel ce dimanche 4 février, le prix de certains paquets passera à huit euros dès le 1er mars prochain. Le texte homologuera donc les nouveaux prix fixés pour chaque marque par les industriels. Cette mesure fait suite à la hausse des taxes qui sera également applicable dès le mois de mars 2018 et sera d’environ un euro par paquet.

cigarette
Crédit photo : Ali Yahya — Unsplash

Selon l’arrêté publié hier, un paquet standard de Marlboro rouge et Gold coûtera huit euros, contre un peu plus de sept auparavant. La marque numéro un sur le marché français a décidé de prendre une partie de la hausse des taxes à sa charge. Pour les marques Philip Morris, Gauloises et Camel, le nouveau prix sera également établi à huit euros par paquet.

Dix euros par paquet d’ici 2020

Depuis l’arrivée du dernier gouvernement, il s’agira de la seconde hausse des taxes sur le tabac. En novembre dernier, le prix du paquet avait effectivement augmenté de trente centimes d’euro. Cela faisait quatre ans que ce secteur connaissait une certaine stabilité. Il est estimé que la hausse d’un euro par paquet devrait diminuer les ventes de tabac de 10 à 15 % cette année.

cigarette
Crédit photo : Kychan – Unsplash

Pourtant, la consommation ne varie pas dans les mêmes proportions que la hausse des taxes. Si cette dernière continue dans ce sens, le prix du paquet devrait atteindre dix euros d’ici la fin 2020. Cette évolution progressive et étalée doit laisser aux fumeurs le temps de se préparer et de trouver les moyens d’arrêter de consommer ces produits. L’Institut national du cancer a récemment estimé que le tabagisme causerait la mort de 73 000 personnes par an. Parmi elles, 45 000 sont touchées par le cancer.