Accueil Découvertes en cuisine Bien choisir sa crêpière électrique familiale

Bien choisir sa crêpière électrique familiale

326
PARTAGER
Crêpes traditionnelles. Crédits photo : David Monniaux, 2005, Wikimedia Commons

Alors que la Chandeleur approche à grands pas, il est temps d’avoir pour chez soi une petite crêpière familiale électrique. Celle-ci se pose directement sur la table et permet de faire plusieurs petites crêpes en même temps. C’est le mieux pour un moment de partage, à mille lieues de la crêpière classique qui monopolise longuement une seule et même personne. Deux modèles en particulier ont retenu notre attention, pour du salé comme du sucré…

Bref rappel historique

Chaque année le 2 février, c’est la Chandeleur. Ce nom en apparence étrange renvoie à la « fête des chandelles », d’abord païenne en Italie. Puis cette date a été choisie par l’Église pour fixer la fête de la Purification rappelant aussi la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Cela tombe exactement 40 jours après Noël, et 40 est un nombre sacré.

Le fait de manger des crêpes remonterait au pape Gélase (Ve siècle). La fête existant déjà, il aurait en revanche payé de ses deniers, par charité, de quoi faire des crêpes pour les pauvres en un moment de disette. La forme ronde des crêpes et leur couleur rappelleraient le visage du Christ, surnommé « lux mundi », et les paroles de Syméon lors de la présentation de Jésus au Temple : « mes yeux ont vu ton salut » (selon les traduction, les mots « face » et « lumière » peuvent intervenir dans son cantique).

Coup de cœur : Tefal Inox & Design

Avec un emplacement pour 6 crêpes, la cadence peut être soutenue. La cuisson est rapide, efficace et homogène. Il suffit d’une petite louche pour verser avec précision sa pâte à crêpe.

La crêpière 6 crêpes Inox & Design de Tefal. Source : Tefal

L’allure du modèle Tefal PY558813 Inox & Design est à la fois sobre et élégante. Celui-ci dispose de 6 accessoires en bois pour manipuler les crêpes sans abîmer le revêtement anti-adhésif Prometal. Le bois a l’avantage de ne pas fondre et de bénéficier d’une meilleure longévité que le plastique. Un rangement interne permet de ranger ces genres de cuillères.

230 V, 2,18 kg et une puissance de 1000 W : le principal avantage de la crêpière Inox & Design est son cordon plutôt long associé à un range-cordon. Vous n’aurez donc point besoin de rallonge électrique ! Un témoin lumineux vous aidera à manipuler l’ensemble. Le rapport qualité-prix est excellent pour une joyeuse Chandeleur en famille.

Acheter la crêpière Tefal Inox & Design sur Amazon

Le plan B : Colormania

On descend légèrement en gamme du point de vue de la qualité et de la fonctionnalité, mais certainement pas pour ce qui est du design ! La crêpière Tefal PY559312 Colormania arbore en effet un coloris jaune vert particulièrement osé. Son prix est légèrement inférieur au précédent modèle présenté.

Avec cette couleur cactus qu’il faut aimer, la crêpière Tefal Colomarnia dispose aussi de 6 emplacements et du même revêtement que sa concurrente. Sa garantie est également d’une année, toujours avec un système de rangement intégré sous l’appareil.

La crêpière Tefal Colormania et ses 6 emplacements. Source : Tefal

Ses principaux inconvénients sont un cordon plus court et une teinte pas évidente à accorder avec des couverts, une déco ou du mobilier. Mais c’est une petite touche d’originalité qui peut faire bon effet dans plus d’un intérieur !

Acheter la crêpière Tefal Colormania sur Amazon

Source :

Amazon