Parce que vous ne pouvez le voir, vous pourriez ne pas penser à l’air que vous respirez à la maison. Mais l’air pur est un élément important pour un environnement sain. Face aux multiples sources de pollution urbaine, la qualité de l’air intérieur est de plus en plus prise en compte par les pouvoirs publics. Suivez ces 5 conseils pour respirer un air intérieur aussi agréable que possible.
Nettoyer régulièrement
Nettoyer sa maison est plus que garder les apparences. Un nettoyage minutieux de votre habitation aide à prévenir l’accumulation d’irritants et d’allergènes rendant l’air pollué et malsain. Ainsi, dépoussiérez les rideaux et les surfaces en utilisant des chiffons humides pour éliminer la poussière sans la projeter dans les airs. Passez ensuite l’aspirateur sur les tapis pour enlever les squames d’animaux, les acariens et autres particules nocives.
Ouvrir les fenêtres
Le moyen le plus simple d’améliorer la qualité de l’air est d’ouvrir les fenêtres pour une bonne aération. Aérer son intérieur pendant au moins 15 minutes par jour aide à éliminer les composés organiques volatils provenant des meubles et autres objets présents.
Évitez les produits chimiques
Les agents de nettoyage à forte odeur peuvent être irritants pour les poumons. Privilégiez du vinaigre, du savon et de l’eau ordinaire, essentiellement des produits qui n’ont pas de parfum pour le ménage. Éviter au maximum les parfums d’intérieur, les peintures et les assainisseurs d’air.
Filtrez votre air
Les filtres à air peuvent réduire considérablement les particules fines qui irritent les poumons. Il est toujours préférable de ventiler à travers un système muni d’un filtre. Optez pour le filtre HEPA haute efficacité dans un ménage avec les personnes souffrant d’allergies, les nourrissons ou les personnes âgées.
Ajouter des plantes
Plusieurs études ont prouvé que les plantes d’intérieur aident à améliorer la pureté de votre air. Ainsi, vous pouvez planter de l’aloe vera, du lierre, de la fougère. Tant que les plantes sont en vie, vous respirerez de l’air pur.
Respirer de l’air propre dans votre maison vous aidera à rester en bonne santé et à éviter les maladies courantes causées par l’inhalation d’impuretés.