Accueil Climat Royaume-Uni : 50 millions d’arbres seront prochainement plantés

Royaume-Uni : 50 millions d’arbres seront prochainement plantés

114
0
PARTAGER
royaume-uni
Crédit photo : Gustav Gullstrand - Unsplash

Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de lancer un projet de reboisement de grande ampleur. Dans les trente prochaines années, une forêt constituée de 50 millions d’arbres sera plantée sur toute la largeur du pays.

Un chantier colossal pour le Royaume-Uni

La forêt artificielle souhaitée par le gouvernement traversera le pays d’ouest en est, juste au nord de l’Angleterre. Ainsi, la Northern Forest longera l’autoroute M62 et grandira toujours plus chaque année. Pour y parvenir, ce ne sont pas moins de 50 millions d’arbres qui seront mis en terre un peu partout autour des villes.

royaume-uni
Vue aérienne d’une forêt. Crédit photo : Jay Mantri – Unsplash

Pour la réalisation de ce projet de grande ampleur, le gouvernement est parvenu à faire valider par le Parlement un premier budget de six millions d’euros. Enfin, les premières graines de cette immense forêt seront plantées dès le mois de mars prochain.

La pollution atmosphérique directement visée

Certaines parties de la superficie visée sont d’ores et déjà boisées. L’idée est de les faire se joindre sur le parcours, en plantant des arbres tout autour des bois déjà présents. Mais il est également prévu de laisser les écosystèmes se développer par eux-mêmes. Des organisations non gouvernementales sont en charge de replanter les graines d’espèces endémiques anciennes sur le territoire. Ainsi, des chênes, des pins, des sapins, des conifères et des épinettes feront bientôt partie des jeunes pousses.

royaume-uni
Londres – Crédit photo : Aron Van De Pol – Unsplash

À Londres, les seuils de pollution sont critiques. La forêt devrait permettre d’améliorer la qualité de l’air dans les villes avoisinantes. Mais il est aussi question de faire revenir certaines espèces animales comme l’écureuil roux et de protéger les oiseaux. Enfin, les arbres doivent également faire office de digues en cas d’inondation afin de protéger les agglomérations. À terme, ce seraient près de 190 000 maisons qui seraient protégées. Le gouvernement mise aussi sur une augmentation du tourisme. Selon les études menées, 2,5 milliards d’euros devraient être rapportés durant les 25 prochaines années.

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar