Accueil Climat De la neige aux confins du Sahara !

De la neige aux confins du Sahara !

322
PARTAGER
Il avait déjà neigé à Aïn Sefra pendant l'hiver 2016-2017. Source : John Elinor, YouTube

Le climat de l’Algérie n’est pas spécialement propice à la neige. Entre influence méditerranéenne à l’extrême-nord et conditions arides ailleurs, les précipitations sont rares, et la neige encore plus. Mais le 7 janvier, il a neigé aux portes du Sahara.

De la neige à Aïn Sefra

Aïn Sefra est une ville d’altitude comptant 55 000 habitants environ. La croissance démographique y est très importante. Il n’y avait que 35 000 âmes en l’an 2000. Elle se situe dans la wilaya de Naâma, c’est-à-dire dans l’ouest de l’Algérie. La frontière marocaine n’est pas excessivement loin. Il s’agit d’une oasis s’ouvrant sur le Sahara au sud, dans un paysage de hauts plateaux atteignant les 1 500 m. Il y neige tous les deux à cinq hivers, d’après les météorologues.

Vue d’un erg et d’une oasis dans le Sahara marocain par temps ensoleillé. Crédits photo : Rosino, 30 décembre 2005, Flickr et Wikimedia Commons

Le 7 janvier 2018, les nombreux habitants du lieu ont eu la surprise de découvrir une neige assez abondante. En effet, la vague de froid qui s’est abattue sur l’Europe au début du mois a poursuivi sa route vers le sud. Elle a touché l’Algérie à laquelle elle a donné une influence continentale. Dans les montagnes de l’Atlas ou les premiers sommets du nord du Sahara, la neige est tombée dès 900 m d’altitude. Sur les hauteurs les mieux orientées, on parle de plusieurs dizaines de centimètres !

De magnifiques paysages enneigés

Si la grêle tombée dans la capitale du Maroc le 6 janvier pouvait sembler exceptionnelle en cette saison, elle ne comportait aucune dimension esthétique. Ce n’est cependant pas le cas de la neige observée dans la région d’Aïn Sefra. Ayant tenu quelque temps au sol (fonte à partir de 17 h), elle a permis la prise de nombreuses photographies magnifiques. Comme il est insolite de voir le désert sous la neige, ces clichés paraissent d’autant plus formidables. Nous vous laissons en profiter :

Certains analystes ont volontiers parlé de dérèglement climatique au sujet de cet épisode. Mais la vague de froid est déjà passée : aujourd’hui à 14 h, il faisait 15 °C à l’ombre à Aïn Sefra ! Les enfants de la commune auront pu faire des batailles de boules de neige, ce qui n’arrive pas tous les jours sous ces latitudes.

Source :

L'Express