Accueil Biodiversité Un bébé coendou est pour la première fois né en France

Un bébé coendou est pour la première fois né en France

439
PARTAGER
coendou
Coendou - Crédit photo : Smithsonian's National Zoo - Flickr

Le coendou est une espèce de porcs-épics qui vit habituellement dans les arbres. Pour la toute première fois, un bébé coendou est né sur le territoire français. Et si tout se passe bien, un second devrait bientôt voir le jour.

Une espèce de porc-épic rare en France

Les coendous sont très rares en France. À l’origine, ils nous sont venus d’Amérique latine (Brésil essentiellement) et centrale. Ce petit être dispose de longs poils de huit centimètres très piquants qui poussent sur sa tête ainsi que sur son dos. Ces poils de couleur jaune-orange sont capables de virer au marron noir et lui offrent une protection accrue contre les prédateurs, à l’instar du porc-épic que nous connaissons tous et auquel il s’apparente. Une fois plantés dans la peau, ils sont particulièrement difficiles à retirer.

Il possède également un nez pour le moins atypique et reconnaissable. Le coendou est un animal principalement nocturne qui passe environ 85 % de son temps dans les arbres.

Coendou : un petit porc-épic est né en Normandie

Pour la première fois, un représentant de l’espèce est né sur le sol français, au zoo de Biotropica qui se situe en Normandie. L’animal a vu le jour le 7 décembre dernier. Il s’agit d’une première puisqu’aucun coendou n’était venu au monde en France jusqu’à ce jour. Ses parents sont arrivés au zoo en 2017 et attendent à nouveau un petit qui devrait voir le jour en juin prochain. En effet, chez le coendou la durée de gestation n’excède pas les six mois.

En France, seuls quatre parcs animaliers ont la chance d’accueillir cette espèce. Le zoo de Biotropica où est né le petit coendou espère que d’autres parcs pourront en adopter prochainement et peut-être fêter d’heureux événements à leur tour.

Un petit coendou est né au zoo Biotropica en Normandie :