L’équipe de VivreDemain vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 !

259
PARTAGER
Crédits photo : Getty Images France - Bonne année 2018

Dans moins d’une minute, notre fuseau horaire également passera à 2018, de même que l’Australie, la Chine, Hong-Kong, l’Indonésie ou le Vietnam. L’année 2017, l’une des plus chaudes de l’histoire de l’humanité a été ponctuée par de nouvelles catastrophes écologiques, de nouveaux pics de température, la sortie des États-Unis de l’accord sur le climat de la COP21, entre autres.

Cependant, tout le tableau environnemental de 2017 n’est pas noir, puisque cette année a également été marquée par quelques évolutions et résolutions sur le plan écologique, au niveau mondial.

La France dit non au pétrole

Nouveau Président de la République, nouveaux ministres, dont un certain Nicolas Hulot, en charge de la transition écologique. Ce dernier a fait passer un important texte de loi à l’assemblée, visant à entériner la sortie de la France de l’ère pétrolière.

Crédits photo : Le Monde – Nicolas Hulot, Ministre de l’Écologie et de la transition énergétique

Le rendez-vous est pris pour 2040, année à laquelle l’Hexagone devrait dire enfin adieu en grande partie aux puits d’extraction pétrolière sur son sol, de même que les gaz de schistes.

En Hollande, les trains roulent au vert

Pays pionnier dans le domaine, la Hollande a amorcé un virage encore plus serré vers l’écologie. En effet, 100% des trains hollandais roulent à l’énergie éolienne !

Crédits photo : Le Figaro – Les trains hollandais carburent à l’éolien

Cette prouesse est rendue possible grâce aux parcs éolien hollandais implantés sur son sol ainsi que ceux de ses voisins, dont la Belgique. Ces parcs éolien, entre la production d’énergie pour les foyers, délivrent quelques 1,2 milliard de kilowatts d’électricité visant à alimenter les trains néerlandais.

L’Amazonie redeviendra bientôt vert

L’Amazonie est l’un des poumons de notre planète. Seulement, compte tenu des activités de l’Homme, cette étendue forestière vierge a perdu de sa valeur boisière.

Crédit photo : wikimedia.commons

Un projet novateur vise à reboiser l’Amazonie d’environ 73 millions d’arbres, sur 30.000 hectares de forêt dévastée, sur un projet global visant à revoiser 12 millions d’hectares d’arbres d’ici 2030.

Le Costa Rica donne une leçon d’écologie en ne dépendant plus des énergies fossiles

Petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica a réussi une prouesse écologique, en devenant de fait le premier pays au monde à disposer d’un secteur électrique ne dépendant plus en rien des énergies fossiles.

Crédits photo : Teletica

Le pays a battu un record en fonctionnant durant 326 jours, 100 % grâce à de l’électricité provenant des circuits renouvelables.

La couche d’ozone reprend de l’épaisseur

Principale conséquence de l’effet de serre, la dégradation de la couche d’ozone est un phénomène qui inquiète beaucoup les scientifiques. Sauf que voilà depuis 2017, il faut en parler au passé, puisque selon de récentes études, la couche d’ozone se reforme.

Trou dans la couche d'ozone se resorbe
Crédits photo : Wikimedia Commons

En somme, 2017, outre le fait d’avoir vu les températures battre de nouveaux records, fut également une année pleine d’agréables surprises sur le plan écologique, à l’échelle mondiale.

En espérant que 2018 soit meilleur que 2017, bonne et heureuse année 2018, de la part de toute La Rédaction de VivreDemain !