Accueil Culture Un million de dollars : la levée de fonds pour le sponsoring des...

Un million de dollars : la levée de fonds pour le sponsoring des agriculteurs nigérians

252
PARTAGER
fonds
Crédit photo : Annie Spratt - Unsplash

Une start-up du nom de Farmcrowdy s’est donné pour mission de connecter les agriculteurs aux investisseurs. Pour sponsoriser l’agriculture nigérienne, elle est déjà parvenue à lever un million de dollars.

Une levée de fonds pour les petits agriculteurs du Nigéria

La plateforme digitale Farmcrowdy vient tout juste de lever des fonds à hauteur d’un million de dollars en faveur de l’agriculture au Nigéria. Parmi les principaux investisseurs, on peut trouver Cox Ventures, Social Capital et Techstars selon le site Tech Crunch. La start-up intermédiaire permet notamment aux investisseurs de fournir des financements aux agriculteurs du Nigéria pour leur permettre d’augmenter leurs rendements. C’est une réelle nécessité pour le pays qui devrait, d’ici à peine trente ans, devenir le troisième État le plus peuplé au monde.

fonds
Crédit photo : Reuben Lalmalsawma – Unsplash

Ainsi, les investisseurs peuvent choisir les agriculteurs qu’ils souhaitent financer, en échange d’un pourcentage sur les bénéfices réalisés. La plateforme Farmcrowdy récupère 20 % des profits, tandis que le reste est partagé équitablement entre l’agriculteur et les investisseurs.

Différents types d’aides au rendement possibles

Les investissements dont il est question concernent plusieurs types d’aide : conseils techniques, soutien logistique ou encore participation dans la ferme. Les plantations ainsi soutenues sont également variées : riz, soja, manioc… Le PDG de Farmcrowdy, Onyeka Akumah, s’est exprimé à ce sujet : « Nous nous occupons du financement des agriculteurs, de leur formation, de leur fournir un marché dans lequel ils peuvent vendre leur production. Nous aidons également à la logistique pour mettre leurs récoltes sur le marché et nous nous assurons que les agriculteurs gagnent un profit décent à la fin de leur cycle de production. »

fonds
Crédit photo : Annie Spratt – Unsplash

Ainsi, avec le sponsoring des agriculteurs nigérians, tout le monde y trouve son compte. En effet, l’agriculteur encaisse des bénéfices qu’il n’aurait pas pu obtenir sans soutien financier. De même, les investisseurs retrouvent leur investissement initial, en plus d’une part égale à l’agriculteur. Enfin, la plateforme digitale qui les a connectés touche sa commission. Il s’agit également d’une solution durable permettant une production de nourriture plus importante dans le pays. À terme, ce sont des solutions qui permettront de lutter contre la malnutrition.