Accueil Droits des animaux Les animaux marins stressent quand ils entendent un bateau

Les animaux marins stressent quand ils entendent un bateau

100
0
PARTAGER
Baleine, Bateau, Bruit, Stress

D’après une étude, le bruit causé par les activités humaines a tendance à perturber les poissons et les cétacés.

C’est dans la revue Nature, qu’une étude mettant à jour le stress des animaux marins a été publiée. En effet, des recherches ont été effectuées afin de déterminer si les activités humaines avaient un impact ou non sur la vie des espèces qui vivent dans les mers et les océans.

On constate que les bateaux, aussi grands et jolis soient-ils, représentent une vraie nuisance sonore pour les poissons mais également pour les cétacés, les rendant plus vulnérables et mettent à mal la biodiversité.

Des poissons plus vulnérables face aux prédateurs

Des tests ont été réalisés sur des poissons-demoiselles à flancs jaunes (photo ci-dessous): on a comparé la respiration des poissons quand l’eau est calme et au contraire quand il y a du bruit autour d’eux. Les résultats ont prouvé que les décibels produits par les bateaux les perturbent. Quand ils sont atteints par des ondes sonores, ils utilisent entre 20 et 30 fois plus d’oxygène que d’ordinaire ce qui est considérable.

Poisson, Demoiselle Jaune

Crédit photo: Wikimédia – Ahmed Abdul Rahman

En plus du fait de stresser à cause des moteurs, les poissons sont moins attentifs à ce qu’il se passe autour d’eux en cas de nuisance sonore. Ils ont tendance à se faire plus souvent manger par les prédateurs. Les chercheurs ont calculé qu’ils avaient 6 fois moins de chance de s’en sortir vivant quand ils se font attaquer dans des zones où l’Homme est présent.

Les chercheurs déclarent: “Notre travail met en lumière la nécessité d’inclure le bruit lié à l’activité humaine dans les plans de gestion environnementale, et, en général, l’importance d’évaluer les conséquences directes du “bruit humain” sur les espèces animales”.

Nuisance sonore aussi pour les cétacés

Les poissons ne sont pas les seuls à être influencés par les bruits des bateaux, cela touche également les grands mammifères marins comme les dauphins ou les baleines. C’est dans une autre étude, consacrée aux orques, et publiée dans la revue PeerJ qu’on a pu voir que la communication est moins fluide entre les spécimens quand des moteurs allumés sont présents aux alentours.

Orques, Nuisance Sonore, Bateaux

Crédit photo: Wikimédia – Robert Pittman

Les animaux marins qui communiquent par sonars ont parfois des problèmes de repères à cause de l’activité des Hommes. En analysant les sons qu’ils émettent, les orques, peuvent par exemple savoir si un obstacle se trouve devant eux, et arrivent à repérer des proies. Or, dans un environnement modifié, ils se retrouvent victimes de fausses informations. Si on arrive toutefois à diminuer la fréquence des bateaux, les cétacés pourront vivre plus paisiblement dans leur habitat naturel.

Crédit photo principale : Pixabay – Alanbedding

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar