Actuellement, nous sommes environ 7,6 milliards d’êtres humains sur la planète. Selon les estimations, dans trente ans ce chiffre devrait atteindre deux milliards de plus. Il est donc utile de se demander quelles sont les conséquences possibles de la surpopulation.
La surpopulation et les réserves mondiales d’eau potable
La question de la surpopulation suppose un besoin accru en eau potable. L’eau est sans doute la ressource la plus précieuse sur notre planète, puisqu’elle est indispensable à la vie. L’accroissement de la population mondiale pourrait alors aisément entraîner des conflits généralisés et de grande ampleur liés à l’accès à l’eau.
Au Proche-Orient notamment, l’or bleu est déjà au cœur de vives tensions. Il va sans dire qu’un conflit mondial en ce sens aurait de terribles répercussions. Dans le monde, une personne sur cinq n’a actuellement pas accès à l’eau potable, et 80 pays en manquent. Ce chiffre pourrait donc naturellement continuer de s’accroître.
Qu’en est-il de la nourriture et de la pollution ?
On sait qu’à l’heure actuelle, les pays développés disposent de suffisamment de nourriture pour alimenter l’ensemble de la population mondiale. Néanmoins, beaucoup de personnes meurent toujours de faim sur la planète. De même, les denrées alimentaires sont également distribuées de façon totalement inégale. La surpopulation pourrait certainement avoir pour effet de creuser encore plus ces inégalités et donc être à l’origine de famines.
La surpopulation et la pollution à échelle mondiale ne sont pas nécessairement liées. En effet, même si les pays développés sont ceux qui produisent le plus de pollution, ils sont aussi ceux qui présentent les taux de natalité les plus faibles. Néanmoins, si les pays développés n’agissent pas dès maintenant et que les pays émergents poursuivent leur ascension, la surpopulation aura bien un impact néfaste, voire désastreux, sur l’environnement.