Ces photographies illustrent les dégâts dus à la surpopulation mondiale et à la folie des Hommes
Au moment où vous aurez lu cet article, la croissance nette de la population sur cette planète aura augmenté d’environ mille êtres humains. C’est ça. Un millier, en l’espace de quelques minutes. C’est 1,5 million de personnes de plus chaque semaine. Pendant ce temps, la planète et ses ressources ne s’étendent pas. Mais c’est le cas de la population humaine et ce, à un rythme effrayant. Cela a des conséquences pour chacun d’entre nous. Un nouveau livre intitulé Overdevelopment, Overpopulation, Overshoot (OVER) est une œuvre d’art impressionnante saisissant les tragédies écologiques et sociales liées à la surconsommation et au surdéveloppement de l’humanité. Dans ce livre se trouvent des photographies puissantes et évocatrices, des paysages urbains essentiellement, illustrant les nombreux problèmes causés par la population humaine qui a maintenant atteint 7,3 milliards de personnes. A l’aube du 20ème siècle, quatre fois moins de personnes vivaient sur la Terre.
Comment prendre conscience de l’explosion de la population ? Avec des photographies. Le meilleur moyen de faire cela est de montrer aux gens qu’ils sont assis sur une bombe à retardement. On ne parle pas ici d’un effondrement imminent du monde, mais d’une perte rampante et irrémédiable de la qualité de vie. Sensibiliser à ces questions est le projet défendu par Population Speak Out, un groupe réunissant des scientifiques de classe mondiale, des universitaires, des leaders d’opinion et des milliers de défenseurs de l’environnement ainsi que des citoyens concernés pour aider à attirer l’attention internationale sur les problèmes posés par la surexploitation de la planète et la taille croissance de la population humaine.
Jetez un œil à la croissance démographique de n’importe quel pays pour avoir une idée de la vitesse à laquelle la population humaine augmente tandis que les terres arables ont diminué. Chaque seconde, près de trois humains naissent dans le monde, soit environ 150 chaque minute, et près d’un millier toutes les cinq minutes, alors que le nombre de décès est à peu près de moitié celui de la croissance démographique.
Que faire ? Eh bien, être conscient du problème est la première étape. Cela ne signifie pas que nous devrions tous adopter des enfants à partir de maintenant et presser les familles dans des appartements d’une seule pièce. Mais une meilleure utilisation des ressources, vivre plus consciemment et s’abstenir de ce qui est superflu sont certainement de premiers pas dans la bonne direction afin de réduire la charge globale que notre belle planète doit assumer. Chacune et chacun d’entre nous peut faire une différence, si infime soit-elle. En fin de compte ce n’est rien, mais ne dit-on pas que les rivières forment les océans ?
Le livre Overdevelopment, Overpopulation, Overshoot (OVER) comprend plus de 300 pages, dont chacune est étourdissante, les photographies sont implacablement convaincantes. La vraie star de l’ouvrage est la photographie, soigneusement appariée avec une légende lyrique. OVER est un livre grand format, pesant près de trois kilogrammes, et la production et la qualité photographique sont impressionnantes. Les scènes représentées dans une grande partie du livre s’entrelacent pour créer une expérience sans doute mieux décrite comme inquiétante. Les puissantes images dans ce livre ne manqueront pas de vous inspirer et d’avoir un impact positif sur ceux qui prendront un peu de temps pour oser voir ce qui se passe réellement autour d’eux.
Ca ne les dérangent pas de faire la promotion d’un livre de trois kilos et à coté de ca, montrer la perte des ressources vitales et la contamination de la planète!!!
Ce sont toujours les plus riches qui sont les plus grands pollueurs, mais ce livre ouvre bien des yeux.
Un beau cadeau à offrir aux présidents de BP, de ESSO, de CHEVRON, de SHELL, du CANADA (Harper) et de bien d’autres milliardaires, cons, qui ne savent pas lire…