Accueil Énergies renouvelables La plus puissante centrale hydroélectrique « Pelton » de France s’installe à La Coche

La plus puissante centrale hydroélectrique « Pelton » de France s’installe à La Coche

503
PARTAGER
centrale
Crédit photo : grenoble-montagne.com

À La Coche, en Savoie, la plus grosse turbine « Pelton » du pays est en cours d’installation.

La centrale hydroélectrique « Pelton » la plus puissante du pays

À l’entrée de la Tarentaise, dans la vallée de l’Isère, un chantier aussi imposant que discret a débuté. Il vise à ajouter un nouveau groupe de production à une station de transfert d’énergie par pompage (STEP). Il est le plus puissant de France puisqu’il dispose de 240 MW et se trouve être de type « Pelton ». Cette technologie tire son nom de son inventeur au XIXe siècle.

La centrale de La Coche gagnera 20 % de puissance à la fin de cet ajout ainsi qu’après une remise à neuf. Chaque année, sa production sera alors de 100 GWh. Ce qui représente un ajout de l’équivalent de la consommation d’une ville de 40 000 habitants. De plus, il permettra à la centrale de répondre de façon efficace aux pics brutaux de demande en énergie au fil des saisons.

centrale
Crédit photo : © Ritz Architecte — Infographie 3D6T

De l’électricité stockée sous une forme d’énergie potentielle

Dans ce genre de station, l’eau s’écoule du bassin supérieur vers un bassin inférieur. Ici, le premier est la cuvette de La Coche qui s’écoule donc vers le barrage d’Aigueblanche. La centrale souterraine produit alors de l’électricité qu’elle envoie directement vers le réseau. Durant les périodes creuses où la demande en énergie est faible, la production peut excéder la consommation. Dès lors, le fonctionnement de la  STEP s’inverse : l’eau est remontée du bassin en aval vers celui situé en amont. Et ce au moyen des turbines qui tournent à l’envers et qui sont alimentées par l’excès d’électricité.

Ce principe optimise l’utilisation de l’énergie potentielle de la cuvette supérieure. Et par conséquent, il permet de lisser la production d’énergie. De plus, la fonte des neiges influe sur la production d’énergie de la centrale de La Coche, ce qui en fait une solution optimale pour fournir de l’électricité renouvelable aux populations.

Une vidéo du chantier par EDF :