Accueil Biodiversité Le huarango : un arbre millénaire est menacé d’extinction

Le huarango : un arbre millénaire est menacé d’extinction

147
0
PARTAGER
Crédit photo : cyllescas - picssr.com

Le huarango est un arbre millénaire accoutumé au climat du désert et au manque d’eau. Il est aujourd’hui menacé d’extinction.

Le huarango : un arbre particulier

Une équipe de botaniste s’intéresse à la biodiversité du désert de Nazca, qui se situe à 450 kilomètres au sud de Lima. Il est considéré comme l’un des plus arides au monde. Parmi la grande diversité des espèces d’arbres qu’abrite le désert, on trouve donc l’huarango. Il est le seul capable de puiser l’eau à plus de cinquante mètres de profondeur.

L’huarango apporte beaucoup d’humidité à la faune et à la flore locales, au sein d’une biodiversité unique au monde. Au Pérou se trouve une grande diversité de plantes, d’oiseau et de papillons notamment, ainsi que plusieurs espèces marines. Parmi les bosquets de huarangos cartographiés par les chercheurs en écologie, il n’en reste plus qu’un seul qui est encore intact. Celui-ci abrite des oiseaux qui, pour certains, ne vivent que dans le désert de Nazca.

huarango
Crédit photo : wikimedia.org

L’arbre millénaire en danger d’extinction

Les huarangos couvraient autrefois toute la région. Ils participaient activement à la régulation des crues et de l’érosion. Depuis plusieurs centaines d’années, la population locale les coupe. De ce fait, leur nombre n’a plus cessé de diminuer depuis. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques exemplaires dans le désert. On estime alors que la disparition de la population Nazca est due à la surexploitation des arbres. Celle-ci a mené progressivement à la désertification de la région il y a de cela près de 1 400 ans.

Depuis maintenant quelques années, les huarangos sont coupés illégalement. Ils sont ensuite transformés en charbon de bois. Les spécimens qui subsistent sont affectés par ces coupes sauvages. Les équipes de jardins botaniques tentent de préserver ces arbres et la forêt qui les abrite. La survie des huarangos est donc très fragile, et ne tient plus qu’à un fil.

huarango
Crédit photo : wikimedia.org

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz