Accueil Réchauffement Climatique Les stations de ski rénovent à cause du réchauffement climatique

Les stations de ski rénovent à cause du réchauffement climatique

413
0
PARTAGER
stations de ski face au rechauffement climatique
Crédit photo : Lefigaro

À cause du réchauffement climatique, la neige manque de plus en plus. La menace de la fermeture des stations de ski approche. Dans 30 ans, ce sont 80 sur 300 stations de ski françaises qui auront peut-être fermé. Les professionnels du ski ont intérêt à rénover l’activité pour ne pas la voir disparaître.

Le ski : survivre au réchauffement climatique

Face au manque chronique de neige, plusieurs stations de ski utilisent des canons à neige. Cette neige artificielle est utilisée pour enrayer l’absence de neige. Pour information, 30 % des pistes enneigées françaises profitent de cette neige. D’ailleurs, dans les Pyrénées, en Béarn le maire prévoit de dépenser 5 millions d’euros en 2018 pour enneiger les pistes de la station de sports d’hiver d’Artouste.

stations de ski face au rechauffement climatique
Stations de ski face au réchauffement climatique. Crédit photo : SLF

Ces investissements sont lourds et grèvent le budget de la plupart des communes qui ne pourront pas longtemps investir dans ce ski industriel. L’apport économique du ski est indéniable, mais ces investissements en appareils chers sont assez contraignants et nécessitent d’explorer d’autres options.

Repenser la montagne de demain

Il faudrait investir de plus en plus dans les activités d’été et ne plus réserver la montagne que pour l’hiver. Il s’agira de créer une station d’altitude qui vivra toute l’année. C’est en tout cas l’esprit du mouvement que porte le maire de Chamrousse qui cherche à repenser la montagne de demain et à bâtir la station du XXIe siècle.

Appareil pour produire la neige artificielle. Crédit photo : Courrier international

Philippe Cordon évoque entre autres un centre de balnéotonique, des zones de loisirs avec des studios de réalité virtuelle, des espaces de coworking et de séminaires. La Suisse est connue dans le monde entier pour ses activités de ski très prisées.

C’est la raison pour laquelle le maire d’Artouste n’hésite pas à innover pour faire survivre les stations de ski. Qu’il s’agisse de l’organisation des barbecues ou des repas dans des télécabines ; des VTT, de l’aménagement des parcs immobiliers et des logements prompts à accueillir en toute saison.

Source :

Europe1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz