Accueil Recyclage Un digesteur de biogaz pour réduire le carbone et produire son propre...

Un digesteur de biogaz pour réduire le carbone et produire son propre gaz de cuisson

505
PARTAGER
biogaz
Crédit photo : Piviso - Pixabay

Une mise à jour d’un digesteur de biogaz permet aux ménages individuels de produire leur propre gaz destiné à la cuisson.

La mise à jour d’une innovation

L’intérêt pour la réduction des déchets et des émissions de carbone pousse les entreprises et entrepreneurs à innover dans ce sens. Yair Teller, le cofondateur de HomeBiogas, s’inspire alors de la découverte du biogaz dans une communauté hors réseau d’Inde. Il décide de s’associer à un ami pour concevoir des prototypes d’un système de biogaz simplifié. C’est ainsi qu’ils ont mis au point un système « DIY » (« Do It Yourself ») abordable et prévu pour une utilisation domestique.

Le système transforme les déchets organiques en gaz de cuisson propre ainsi qu’en engrais liquide de très haute qualité pour le jardin. Publié en 2016, le projet vient d’être mis à jour et se trouve actuellement en recherche de financement sur Kickstarter.

biogaz
Crédit photo : Springwise.com

Un kit simple et rapide à installer

Le principe est simple et le matériel peut être assemblé en quelques heures. Il s’active avec du fumier animal ou un kit de démarrage de bactéries pour permettre la création d’une colonie saine de bactéries. Ensuite, les utilisateurs jettent chaque jour leurs restes de nourriture dans le système. Un kilogramme de déchets alimentaires produit près de deux cents litres de gaz. Ceci équivaut à environ une à trois heures de cuisson sur flamme élevée.

En une année, une famille moyenne pourrait éliminer une tonne de déchets organiques et réduire ses émissions nocives de dioxyde de carbone à hauteur de six tonnes. Le système nécessite une place dans un espace extérieur ainsi qu’une quantité de lumière suffisante. Le soleil permet au système de fonctionner efficacement. Il s’agit donc là d’une innovation permettant à la fois de lutter contre l’abondance de déchets, l’utilisation de produits industriels sur les jardins et également contre les émissions de gaz à effet de serre des ménages.

biogaz
Crédit photo : CheapStockImage – Pixabay
Source :

Springwise