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Une entreprise française tente de réconcilier tourisme et écologie grâce aux récifs artificiels

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récifs artificiels
Crédit photo : Romello Williams - Unsplash

Partir à la découverte du monde marin grâce aux récifs artificiels

C’est ce que propose une entreprise française basée dans l’Hérault. Elle propose d’installer des récifs artificiels aux hôtels de luxe situés en bord de mer. Le but étant d’attirer la vie sous-marine à s’installer dans ces récifs créés par l’entreprise SM² Solutions marines. Le projet, qui a pris le nom de MobiReef, se veut ludique, éducatif et bénéfique à la biodiversité.

Ces récifs artificiels fabriqués en résine sont fixés au fond marin avec des ancres spéciales. Cela leur confère une mobilité en cas de fortes intempéries qui risqueraient de les endommager. Par ailleurs, les récifs artificiels en résines sont moins polluants que ceux en béton. Leur malléabilité permet au constructeur de reproduire fidèlement les formes d’un véritable récif. Pour les créer, l’entreprise prend en considération les particularités et les besoins de chacun de leurs occupants. Ainsi, ils respectent la nature même des espèces venant investir les lieux.

MobiReef expliqué par ses créateurs :

Une innovation qui émerge au bon moment

Le concept MobiReef a été lancé il y a tout juste un an. Le partenariat avec le Club Med des Maldives a déjà porté ses fruits. Installé depuis juillet seulement, le premier récif de SM² Solutions Marines rencontre d’ores et déjà un succès prometteur. En plus d’attiser la curiosité des touristes, le projet permet de les sensibiliser à la protection de la vie sous-marine.

Ce double bénéfice pour les clients de l’entreprise est l’atout principal du projet MobiReef. Le Club Med, bien que récompensé par la certification Green Globe, pêchait encore sur la question de la protection de la biodiversité. MobiReef apporte ainsi une solution durable et efficace à son client, qui ne devrait être que le premier d’une longue liste. En effet, SM² Solutions Marines souhaite maintenant lever suffisamment de fonds dans le but d’intégrer le marché des hôtels de luxe à l’échelle internationale. Les Caraïbes et les Émirats Arabes Unis font notamment partie des cibles.

Source :

Midi Libre

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