Accueil Biodiversité L’agriculture la meilleure étape pour une transition énergétique

L’agriculture la meilleure étape pour une transition énergétique

192
0
PARTAGER

La France est à la traîne en matière de transition énergétique par rapport à ses voisins. Selon la loi de la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, les objectifs en matière d’énergie renouvelable sont loin d’être atteints. Alors que ces objectifs devaient atteindre les 23% en 2020, la France est encore loin du compte. Toutefois, l’agriculture est un bon moyen d’atteindre rapidement ce but, en effet, c’est un secteur où le potentiel est important en matière d’énergies renouvelables. En surfant sur cette opportunité, la France avancera rapidement vers la transition énergétique et la bioéconomie, deux secteurs qui vont permettre de contribuer à la préservation de l’environnement, mais également à la diversification de l’agriculture.

L’agriculture pour produire du gaz renouvelable

La production de gaz renouvelable est un des objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015. En utilisant la méthanisation pour en produire, l’atteinte de l’objectif en matière d’environnement ne sera pas loin. En effet, la méthanisation consiste à utiliser les matières organiques animales, mais également végétales pour produire du biogaz. Une manière naturelle donc de produire de l’énergie et dont les déchets pourraient être la matière première. Cette méthode réduirait considérablement l’émission de gaz à effet de serre et serait un moyen supplémentaire pour les agriculteurs d’avoir une autre source de revenue.

L’utilisation du photovoltaïque et du biocarburant

L’agriculture dispose d’une grande surface, l’utilisation de celle-ci pour installer un système d’électricité photovoltaïque serait parfaite pour l’environnement. Les installations d’agricultures telles que les bâtiments d’élevage feront de parfaits supports pour les panneaux photovoltaïques. Il y a également l’enjeu en matière de carburant, car grâce à l’agriculture, le biocarburant serait exploitable. En effet, le carburant à base de céréales, de betteraves, mais aussi d’oléagineux fera réduire considérablement l’utilisation de carburant à base de fossiles qui est hautement toxique et nuit intensément à l’environnement. L’agriculture sera donc l’avenir de l’énergie renouvelable et sera le meilleur moyen de protéger l’environnement.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz