Accueil Biodiversité Comment fabriquer un hôtel à insectes pour son jardin ?

Comment fabriquer un hôtel à insectes pour son jardin ?

95
0
PARTAGER
Fabrication d'un hôtel à insectes

C’est l’une des dernières tendances du mieux-vivre avec la nature, les hôtels à insectes sont dans tous les jardins ou presque. On peut les acheter tout faits dans les jardineries ou sur Internet, ou bien… se lancer dans le bricolage et en fabriquer un soi-même ! Mais comment faire ?

Comme son nom le laisse suggérer, un hôtel à insectes est un abri qui sert à accueillir les insectes auxiliaires et pollinisateurs. Cela permet notamment de favoriser la biodiversité en protégeant les formes de vie et les milieux naturels, améliorer la santé de son jardin et renforcer l’activité des insectes bénéfiques (pollinisateurs ou mangeurs de pucerons). Et en plus de sensibiliser les enfants sur les richesses de la nature, cela vous permet de faire du bricolage si vous décider d’en construire un vous-même.

Fabriquer un hôtel à insectes est simple puisqu’il s’agit concrètement d’une boite en bois non traité de dimensions variables dans laquelle sont aménagées différents espaces, eux-mêmes contenant différents éléments en fonction des insectes que l’on souhaite attirer.

En réalité, il est question là de créer ce qui normalement existe dans la nature : souches d’arbres, champs en friches, etc… Autant de lieux que l’emploi de pesticides et de désherbants chimiques dans l’agriculture et les jardins conduit inexorablement à disparaître au même titre que l’urbanisation croissante de notre territoire.

Avant de commencer à fabriquer votre hôtel à insectes

Avant toute chose, il faut d’abord choisir l’emplacement de votre hôtel à insectes qui devra être orienté au sud et à l’abri des vents dominants. L’endroit où il sera construit dépendra aussi sa taille. Voulez-vous en faire un objet de décoration pour votre jardin, visible de la maison ? Souhaitez-vous plutôt un mini hôtel ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de vous lancer.

Et maintenant au travail

Une fois votre décision prise, il n’y a plus qu’à commencer la fabrication de votre hôtel à insectes ! Et on vous invite à être créatif, toutes les formes sont envisageables. Il y a cependant un point commun à toutes ces options : le choix du bois. Privilégiez une essence naturellement résistante aux intempéries comme le sapin douglas, le châtaignier ou le mélèze. Et si vous utilisez un bois moins résistant, peignez-le avec une peinture naturelle, c’est important pour la survie des insectes qui viendront peupler votre hôtel.

Nous vous proposons ici de réaliser pas à pas un hôtel à insectes d’un peu plus d’un mètre de hauteur et de 80 centimètres de largeur.

Plan d'un hôtel à insectes

Le matériel

Toutes les planches devront être de la même largeur, soit environ 20 cm et de la même épaisseur (ici 2,5 cm mais si vous ne choisissez pas la même épaisseur, tenez en compte dans vos calculs). Il vous faudra :

  • a – 2 planches de 1 mètre. Montants verticaux
  • b – 4 planches de 80 cm. Traverses (ce sont les parties horizontales, les étagères)
  • c – 3 planches de 30 cm. Cloisons verticales
  • d – 2 planches de 70 cm. Toiture à deux pans
  • e – 4 pieux en bois durci à la flamme ou en acier inoxydable

Il vous faudra également une visseuse et des vis adaptées.

Commencez par former le cadre comme suit : 2 planches (a) vissées en haut et en bas à 2 planches (b). Prenez les deux autres planches restantes (b) et fixez-les à l’intérieur du cadre en les espaçant de 30 cm. Puis utilisez les planches (c) pour former les cloisons.

Réalisez le toit avec les planches (d) que vous pourrez recouvrir de peinture suédoise, de tuiles ou d’ardoises.

Enfin fixez solidement les pieux afin que votre hôtel se trouve à au moins trente centimètres du sol et ce pour éviter l’humidité. Pensez aussi, s vous avez un chien un peu joueur, à calculer la hauteur nécessaire pour qu’il ne puisse pas aller renifler dans les cases.

Vous pouvez également ajouter un fond aux dimensions de votre rectangle principal, soit 1 mètre sur 80 centimètres.

Construire un hôtel à insectes

Crédit photo: Wikimedia – Christian COGNEAUX

Aménagement des chambres

La fabrication de votre hôtel est maintenant achevée, il ne vous reste plus qu’à remplir les différentes cases afin d’attirer les insectes prédateurs de pucerons et limaces et les pollinisateurs. Composez avec ce que vous trouvez :

  • Paille et éventuellement argile : abeilles,
  • bûchettes de bois empilées : coccinelles,
  • tiges de bois creux : syrphes,
  • pots de fleurs renversés : perce-oreilles,
  • rondins de bois percés : abeilles et guêpes solitaires,
  • boites en bois percées avec piste d’envol : bourdons.

Voilà, votre établissement est prêt à l’emploi, installé à l’abri du vent, évitez de le déplacer par la suite afin de ne pas perturber ses futurs habitants durant l’hivernage ou la période de ponte.

Pour vous aider à construire d’un hôtel à insectes, voici une vidéo qui explique bien les étapes que nous venons de détailler :

Et voici quelques autres exemples de fabrication d’hôtels à insectes :

Crédit photo principale : Wikimedia – Alexandre Dulaunoy

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz