Leclerc a utilisé l’image de Ségolène Royal pour faire la promotion de leur engagement pour l’environnement car ils n’utilisent pas de sachets plastique aux caisses depuis une vingtaine d’années déjà.
Les sachets en plastique que l’on trouve dans les magasins finissent trop souvent dans la nature, notamment dans les océans. Alors que les tortues marines sont une espèce en danger, elles confondent les sacs qui flottent avec des méduses. Résultat, quand elles essaient de les manger, elles finissent par s’étouffer avec ce qui est un réel problème pour l’écosystème.
La pollution engendrée par ces derniers et l’impact qu’ils ont sur les animaux poussent les gouvernements à mettre en place des lois les interdisant dans les grandes surfaces et les petits commerces. C’est notamment le cas pour la France, puisque Ségolène Royal a adopté la mise en place de ce décret pour aujourd’hui, soit le 1er Juillet 2016. La firme Leclerc a d’ailleurs utilisé l’image de notre ministre de l’Ecologie pour passer un message publicitaire avec humour et finesse.
Une communication très efficace sur les sacs en plastique
Mercredi 29 Juin 2016, on pouvait voir dans la presse une publicité Leclerc originale. La firme a donné son avis sur la campagne écologique de Ségolène Royal en utilisant directement l’image de cette dernière sans son accord préalable. Son but est de vanter le fait que ce soit la fin des sachets plastiques non réutilisables en France d’ici demain aux caisses et aux étals des marchés.
Crédit photo: Twitter – Le Roux Arnaud
Dans la publicité que l’on peut voir ci-dessus, on s’aperçoit qu’une ancienne photo de Madame Royal a été astucieusement détournée. L’enseigne de grande distribution souhaite rappeler à ses consommateurs et au gouvernement qu’elle ne distribue déjà plus de sachets plastiques… depuis l’année 1996, une démarche qui a donc 20 ans. Dans un court texte accompagnant cette image, Leclerc signale « qu’il n’est jamais trop tard » pour œuvrer en faveur de l’environnement.
La réaction de Ségolène Royal par rapport à cette publicité
La ministre de l’Ecologie ne s’attendait pas à apparaître en première page dans la presse, les réseaux sociaux et dans les rues surtout concernant un spot publicitaire de Leclerc. Elle a cependant bien pris l’affaire puisqu’elle a expliqué: « J’ai eu la surprise de découvrir que j’étais dans tous les journaux ce matin. Mais si c’est pour la bonne cause, je veux bien être instrumentalisée. »
Crédit photo principale : France Ecologie Energie