Accueil Biodiversité Un poisson à l’intérieur d’une méduse translucide

Un poisson à l’intérieur d’une méduse translucide

205
PARTAGER
Poisson emprisonné dans une méduse translucide

Un australien a découvert dans l’océan une petite créature à l’intérieur d’une autre et a pu immortaliser ce moment grâce à son appareil photo.

Le monde marin recèle de nombreuses richesses : paysage coloré grâce au relief corallien, végétation diverse, mammifères géants comme les baleines ou les dauphins, tortues de mer, crustacés, poissons en tous genres. Il est donc plaisant de faire de la plongée pour aller à la rencontre des espèces que l’on retrouve sous l’eau et il arrive parfois que l’on fasse des découvertes étonnantes. C’est le cas d’un photographe australien qui ne s’attendait pas à capturer de telles images: un petit poisson emprisonné dans une méduse…

Des photos révélant un spectacle fascinant et inédit

Alors que Tim Samuel a l’habitude de se rendre dans l’océan pour photographier les tortues, il s’est retrouvé nez à nez avec une méduse translucide, et vous pouvez imaginer sa surprise lorsqu’il a vu qu’un poisson se trouvait à l’intérieur de celle-ci. Cet événement s’est déroulé à la fin de l’année 2015: il a publié le résultat de ses photos sur son compte Instagram pour les partager avec les internautes et ce fut un grand succès:

Une photo publiée par Tim Samuel (@timsamuelphotography) le

Une photo publiée par Tim Samuel (@timsamuelphotography) le

Une photo publiée par Tim Samuel (@timsamuelphotography) le

Alors que cela fait 5 ans que Samuel est photographe, il n’avait jamais rien vu de tel dans l’océan. Pourtant, il a toujours été très proche de l’eau, que ce soit pour son plaisir personnel, ou lorsqu’il pratique son autre carrière professionnelle : instructeur de surf. “Je savais que j’étais tombé sur quelque chose de très spécial, mais je ne savais pas que personne n’avait encore jamais photographié ce comportement auparavant, et je n’avais jamais entendu parler quiconque raconter une telle découverte”, dit-il.

Emprisonnement du poisson ou volonté de sa part ?

Après la publication de telles photos, les scientifiques se sont demandés comment un poisson avait pu se retrouver à l’intérieur d’une méduse. Le professeur Ian Tibbetts, un biologiste qui étudie les poissons au Centre des sciences marines de l’Université du Queensland, a déclaré au journal Australian Geographic que cette espèce pourrait être un petit carangue.

Son comportement reste encore un mystère : “Il est difficile de dire si c’est une catastrophe pour le poisson, ou s’il est heureux d’être là-bas”. Alors, vous pensez que c’est un moyen pour lui de se protéger des prédateurs ou est-ce qu’il s’est retrouvé coincé dans la méduse translucide par le coup du sort ?

Crédit photo principale : Tim Samuel