Accueil Biodiversité Vidéo: deux mambas noirs se livrent à un combat pour une femelle

Vidéo: deux mambas noirs se livrent à un combat pour une femelle

44
0
PARTAGER
Mambas noirs combat en Afrique du Sud

Ces deux “Black Mamba”, serpents les plus dangereux au monde, se battent en pleine saison des amours en Afrique du Sud !

Dans une vidéo rare filmée en Afrique du Sud, on peut voir deux mambas noirs, qui est le serpent le plus dangereux du monde, s’entremêler l’un l’autre dans un combat, en vue de séduire une femelle et de s’accoupler.

L’action a été enregistrée par Kirstie Bowers, originaire de Johannesburg, en Afrique du Sud, alors qu’elle était en safari dans le parc national Pilanesberg, dans la province du Nord-Ouest du pays.

La vidéo est intéressante car elle montre deux mâles dans un comportement de combat classique, chacun essayant de soumettre l’autre. Les serpents se mordent parfois au cours de ces combats, mais n’injectent que très rarement leur venin et ne vont pas essayer de tuer l’autre. En principe, les mâles vont se battre de la sorte jusqu’à ce que l’un des deux abandonne, laissant le vainqueur se rapprocher d’une femelle qui est prête à s’accoupler.

Les serpents femelles s’accouplent généralement avec un mâle par saison, et peuvent stocker le sperme de ce dernier pendant des mois, voire des années, chez certaines espèces. Les mâles essaient souvent de s’accoupler avec plusieurs femelles, selon le nombre de combats qu’ils sont capables de gagner.

On appelle ce type de combat un “combat de tressage”, et le voir dans la nature est extrêmement rare, alors considérez-vous chanceux que quelqu’un ait pu le filmer pour vous !

Serpents les plus dangereux au monde

Les mambas noirs vivent dans le Sud et l’Est de l’Afrique et peuvent atteindre jusqu’à 4,3 mètres de long. Ils sont des serpents rapides et puissants qui ont la réputation d’être agressifs, bien qu’ils essaient habituellement d’éviter les gens. Une morsure d’un mamba noir est généralement fatale à moins d’être traitée rapidement avec un antivenin. Une personne mordue par un mamba va mourir généralement dans les 45 minutes environ.

Les mambas noirs sont la cause de nombreux décès et sont parfois appelés les serpents les plus meurtriers au monde. Ils sont aussi les plus longs serpents venimeux d’Afrique. Les mambas noirs peuvent ramper à une vitesse allant jusqu’à 20 km/h. On les nomme ainsi pour la couleur sombre à l’intérieur de leur bouche, qu’ils montrent lorsqu’ils se sentent menacés, tandis que leur peau extérieure a tendance à être couleur olive voire grise.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz