Accueil Biodiversité L’étonnante réaction d’un gorille lorsqu’un enfant chute dans son enclos

L’étonnante réaction d’un gorille lorsqu’un enfant chute dans son enclos

173
PARTAGER
Gorille, Enclos, Enfant, Chute

En 1986, un petit garçon est tombé dans l’enclos des gorilles. Alors qu’on s’attend à ce que le mâle dominant l’attaque, sa réaction est tout autre.

Les gorilles sont des primates très impressionnants par leur taille et leur grande puissance. Si l’Homme rencontre leur chemin, il n’a pas intérêt à l’approcher de trop près, au risque d’en subir les conséquences. Mais il faut savoir que derrière la grande force de l’animal, se cache un esprit sensible. L’histoire que nous vous présentons ici n’est pas récente puisqu’elle date de 30 ans en arrière, mais elle vaut la peine d’être racontée. Explications.

À lire aussi : Des animaux sont face à leur reflet pour la première fois

Gorille sauve un garcon tombé dans l'enclos

Un miracle de la nature se produit dans un zoo

En 1986, dans le zoo de Jersey au Royaume-Uni, c’est une journée comme une autre: un père amène sa famille au zoo à la découverte des animaux. Alors qu’ils se retrouvent devant l’enclos des gorilles, il porte son garçon de 5 ans afin qu’il puisse mieux apercevoir les bêtes. Il l’assoit sur le mur juste à côté pour le faire patienter le temps d’attraper son deuxième enfant. Seulement ce moment d’inattention a suffit pour que la scène se transforme en un cauchemar: le petit fait une mauvaise chute six mètres plus bas.

En effet, Levan Merritt est tombé dans le domaine des grands primates et sous le choc, il reste allongé par terre, inconscient, pendant quelques minutes. Alors qu’une personne filme la scène, tout le monde s’attend à ce qu’un drame se produise, puisque les gorilles n’aiment pas que l’on s’aventure sur leur territoire. Le mâle dominant du groupe, portant le nom de Jambo, va alors s’approcher de lui par curiosité. Mais au lieu de se mettre en colère, il s’assoit à côté de l’enfant et lui caresse le dos en signe de protection et de tendresse. Découvrez cet étonnant geste dans cette vidéo amateur:

Les gorilles sont des animaux très sensibles

Pouvant mesurer jusqu’à 1,70 mètre redressés sur leurs pattes, pour un poids qui dépasse souvent les 250 kilogrammes, on s’aperçoit que sous leur grande carrure, les gorilles sont des êtres qui sont capables de compréhension. Jambo a été très sensible face à la petite créature blessée dans son enclos. Les pleurs de l’enfant ne lui ont pas donné envie de l’attaquer, mais plutôt de s’éloigner afin de laisser place aux sauveteurs. Il s’en tire ainsi avec seulement quelques blessures à la tête et un bras cassé.

Ce gorille est devenu un héros après cet événement et un hommage lui a été rendu après sa mort en 1992. Mais ce n’est pas le seul de son espèce à être doté de faculté émotionnelle puisqu’on connaît tous Koko, la femelle qui communique avec les humains par langage des signes. Tous ces éléments prouvent bien que ces animaux sont remarquables…

Crédit photo principale : Pixabay – Mvalau