Accueil Biodiversité La licorne sibérienne, une espèce qui a vécu sur notre planète

La licorne sibérienne, une espèce qui a vécu sur notre planète

525
PARTAGER
Licorne, Animal ancien, Existe

Les scientifiques ont découvert un crâne fossilisé qui confirme que les licornes ont existé sur Terre, mais cet animal est plus gros que dans notre imaginaire.

Ah la licorne ! Cette créature légendaire présente dans les films ou les dessins animés, notamment dans “Moi, Moche et Méchant”, fascine de multiples personnes. Si on imagine les licornes similaires à des chevaux blancs avec une corne en plein milieu du front, elles sont loin de ressembler à cela en réalité. En effet, il y a un mois environ, des chercheurs ont retrouvé un fossile appartenant à cette espèce: partons à la rencontre de cet animal mystique qui a vraiment vécu sur Terre il y a des millénaires.

À lire aussi : Une espèce de zèbre réapparaît grâce à des scientifiques

Un animal plus récent que ce que l’on pense

La communauté scientifique avait déjà admis que la licorne sibérienne existait il y a de nombreuses années, mais la découverte d’un crâne fossilisé d’un jeune mâle, au nord-est du Kazakhstan, a permis d’en connaître davantage sur cette espèce. De son nom scientifique Elasmotherium sibiricum, la licorne est un animal herbivore car son alimentation se compose principalement de végétaux (de l’herbe à 95%).

Alors que les historiens pensaient qu’elle avait vécu sur Terre il y a plus de 350.000 ans, les dernières recherches ont révélé que leur présence sur notre planète était bien plus récente que cela. Il y a 29.000 ans, il était encore possible d’en croiser dans la nature: cela prouve leur incroyable résistance au changement climatique et remet en cause certaines théories.

Des caractéristiques loin de notre imaginaire

Son aspect physique apparaît très différent des images que nous renvoient les publicités et les films à la télévision. Les licornes sont un croisement entre rhinocéros, mammouths et chevaux avec de longs poils. Leur corpulence et leur taille sont très impressionnantes: 2 mètres de hauteur et plus de 4 mètres de long, pour un poids pouvant atteindre les 4 tonnes.

Licorne sibérienne, Animal ancien

Crédit photo: Heinrich Harder

Ce dessin réalisé par Heinrich Harder (1858-1935), montre à quoi ressemblait les véritables licornes. Ce paléontologue est très connu pour avoir fait de multiples réalisations d’animaux disparus comme par exemple les dinosaures. L’équipe russe de l’Université de Tomsk State en charge de l’étude souhaite désormais connaître les raisons de l’extinction des licornes.

Crédit photo principale : Capture d’écran