Accueil Biodiversité Le caracal, une espèce animale mystérieuse et fascinante

Le caracal, une espèce animale mystérieuse et fascinante

312
PARTAGER
Caracal, Espèce animale, Mystérieuse

Appartenant à la famille des félins, le caracal est un animal carnivore très peu connu, que ce soit de nom comme de visage.

Le caracal, aussi appelé “lynx du désert”, se trouve généralement en Afrique et au Moyen-Orient. Étant une espèce protégée, il est présent dans plusieurs zoos et parcs animaliers dans le monde, notamment en Oregon (États-Unis) où deux bébés ont vu le jour il y a 6 mois environ, que l’on peut d’ailleurs observer dans cette vidéo. Contrairement au chat de Pallas, cette espèce est loin de faire la grimace avec son joli minois et son allure gracieuse. Découvrez-le dans cet article.

Des caractéristiques physiques de chat sauvage

Avec son corps allongé, les coussins sous ses pattes, ses yeux qui voient dans le noir et son petit museau, il ne fait aucun doute que le caracal fait partie de la famille des félins. Il fait notamment penser à un lynx à cause de ses longues oreilles aux extrémités noires, ou encore à un chat sauvage à la queue courte. Ce spécimen qui vit la plupart du temps en solitaire, fascine les scientifiques puisqu’il s’adapte à des habitats assez hostiles, comme par exemple les déserts.

caracal-felins-rochers

Crédit photo: Flickr – Charles Barilleaux

Bébé, Caracal, Pelage roux

Bébé caracal au pelage roux / Crédit photo: Public Domain Pictures – Lilla Frerichs

Caracal, Toilette, Chat sauvage

En train de faire sa toilette / Crédit photo: Flickr – James

Un chasseur hors pair dans la nature

Le caracal chasse plus généralement la nuit, mais on peut le voir de temps en temps se nourrir le jour quand la température n’est pas trop élevée. Sa vue exceptionnelle et son incroyable ouïe, lui permettent de repérer facilement des proies à attaquer. Son alimentation peut varier selon ce qu’il trouve : des rongeurs, des poissons, des antilopes, des singes ou des reptiles. Aucune espèce ne lui résiste, même pas les oiseaux, puisqu’il a la capacité de faire des bonds atteignant les 3 mètres de haut. Sa discrétion et sa force font de lui un carnivore redoutable et un chasseur hors pair.

Caracal, Espèce animale, Mystérieuse

Crédit photo: Flickr – Charles Barilleaux

caracal-chasseur-carnivore

Crédit photo: Flickr – Gopal Vijayaraghavan

Mais si le caracal est un animal prédateur, il peut aussi être une proie pour certaines espèces plus grosses que lui. Il peut être victime des lions, des guépards, des loups, mais surtout de l’Homme. Les activités de l’être humain participent en effet à la dégradation de son environnement. Il est également utilisé par les éleveurs pour devenir un animal domestique, ce qui bien sûr est loin d’être l’idéal pour les caracals… Alors, que pensez-vous de ce félin ?

Crédit photo principale : Flickr – Charles Barilleaux