Accueil Biodiversité Sauvegarde des abeilles: vous pouvez y contribuer !

Sauvegarde des abeilles: vous pouvez y contribuer !

33
0
PARTAGER
Sauver, Abeilles, Fleur

Les abeilles favorisent la biodiversité grâce à la pollinisation des plantes, malheureusement elles sont aujourd’hui menacées…

Alors que la survie des abeilles est remise en cause par l’utilisation d’insecticides, la pollution, les maladies et le réchauffement climatique, il faut savoir que chacun a la possibilité de les sauver grâce à quelques initiatives personnelles. Dans cet article, nous allons découvrir 6 façons de préserver ces petits insectes en danger qui sont pourtant indispensables à notre environnement.

Découvrez nos autres sujets sur le péril des abeilles :
– Si les abeilles disparaissent, voilà à quoi votre supermarché ressemblera
– Plus de 40% de perte des colonies d’abeilles aux États-Unis sur l’année
– Vidéo: le rôle crucial des abeilles pour notre écosystème mis en péril

1. Réglementer l’utilisation des pesticides

La première chose à mettre en place est une loi interdisant certains insecticides. Alors que cela fait de nombreuses années que le débat fait rage dans la société, le gouvernement français a enfin voté une réglementation sur les pesticides le 17 mars 2016.

Pesticides, Agriculture, Danger

Crédit photo: Flickr – Day Donaldson

Malheureusement, cette mise en vigueur du projet de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ne sera pas mise en place avant 2 ans. Ce n’est qu’à partir du 1er Septembre 2018, que les agriculteurs seront sanctionnés s’ils utilisent des néonicotinoïdes, produits toxiques agissant sur le système nerveux des insectes et affectant la santé. Mais il ne tient qu’à vous de réduire l’application de ces molécules sur vos terres agricoles ou même dans votre jardin.

2. Sensibiliser les personnes autour de soi

Il est important d’informer vos proches que les abeilles ne sont pas un danger pour l’Homme, il ne faut donc pas les tuer. En effet, même si certains peuvent être allergiques à leur dard, il faut savoir que ces insectes ne peuvent piquer qu’une seule fois dans leur vie et que cet acte les condamne. Contrairement aux guêpes qui peuvent mordre ou vous attaquer de manière agressive, les abeilles sont inoffensives si vous les laissez tranquilles. Elles sont d’ailleurs source de remèdes médicamenteux et de pratique de guérison comme par exemple l’apipuncture.

Le journal Le Monde a mis en ligne cette vidéo courte et éducative, intitulée “Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes”, que vous pouvez partager:

3. Installer une ruche dans son jardin

Il est tout à fait possible d’installer une ruche dans son jardin même quand on ne s’y connait pas en apiculture. Cette initiative vous permettra de récolter votre propre miel mais aussi d’enrichir votre environnement en favorisant la reproduction de vos fleurs et des fruits dans vos arbres.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article mettant à jour les 6 choses à savoir avant d’installer une ruche chez soi. Si vous vivez en appartement, d’autres solutions s’offrent à vous: une ruche de ville qui s’adapte partout.

4. Louer son toit aux abeilles

Un apiculteur parisien vous propose d’installer des ruches sur vos toits, que ce soit au dessus de votre foyer ou de votre entreprise. Depuis 1982, Nicolas Geant s’occupe de l’entretien des abeilles et de la mise en pot du miel, vous n’avez donc rien à faire, à part louer cette parcelle non occupée. Pour cela, rendez vous sur son site ruche-entreprise afin de découvrir ses offres.

Pots, Miel, Abeilles

Crédit photo: Pixabay – Hans

5. Parrainer une ruche avoisinante

Un association française vous propose de parrainer un ensemble de ruches près de chez vous afin de participer à la sauvegarde des espèces. Présente dans de nombreuses grandes villes (Paris, Marseille, Orléans, Toulouse, Strasbourg, Rennes…), il vous sera possible d’obtenir une partie des récoltes de miel et faire un geste pour l’environnement. Par exemple, pour 8 euros par mois vous pouvez parrainer 4000 abeilles et recevoir jusqu’à 6 pots de 125 grammes chaque année.

6. Découvrir le monde de l’apiculture

Découverte, Apiculture, Abeilles

Crédit photo: Pixabay – tithysmusic0

Des stages sont proposés afin que petits et grands découvrent l’univers des abeilles grâce à des professionnels du métier d’apiculteur. Les passionnés vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur ces petites bêtes. Une visite très instructive et originale à faire en famille ou entre amis, dans le but d’approfondir ses connaissances sur l’histoire de la vie et de la nature.

Crédit photo principale : Pixabay – Zarapp

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz