Cette belle et surprenante histoire d’amitié entre un pêcheur brésilien et un manchot a fait le tour du monde !

En 2011, un maçon à la retraite et pêcheur à temps partiel a trouvé un manchot de Magellan affamé et recouvert de pétrole sur une plage de son île au large de Rio de Janeiro, au Brésil. Joao Pereira de Souza, 71 ans, a ramassé l’oiseau et l’a emmené chez lui. Il l’a nettoyé, l’a nourri, et l’a nommé Dindim. Lorsque Dindim a retrouvé suffisamment de forces, le pêcheur l’a ramené à la mer. Mais l’oiseau n’a pas voulu partir.

Le manchot de Magellan est resté avec Joao Pereira de Souza pendant encore 11 mois avant de repartir dans l’océan. Et puis, quelques mois plus tard, il était de retour…

Un amitié entre l’homme et l’oiseau

Dindim le manchot est retourné au village de Joao chaque année depuis 5 ans. Il passe huit mois avec le pêcheur, et les quatre autres mois de l’année, on pense qu’il repart se reproduire au large des côtes du Chili et de l’Argentine.

“Il est resté avec moi pendant onze mois. Et puis, juste après que ses nouvelles plumes ont poussé, il a disparu”, a déclaré Joao Pereira de Souza à la chaîne brésilienne TV Globo. “Tout le monde disait qu’il ne reviendrait pas.”

“J’aime le pingouin comme mon propre enfant et je crois que le pingouin m’aime aussi. Personne d’autre est autorisé à le toucher. Il donne des coups de bec si quelqu’un le touche. Il se pose sur mes genoux, me permet de le laver, de le nourrir avec des sardines et de le prendre dans mes mains.”

Dindim part chaque année en Février, mais on estime qu’il nage environ 8000 kilomètres pour retourner voir son ami humain chaque mois de Juin. Le pêcheur pourrait recevoir la visite de son ami pendant encore de nombreuses années: cette espèce peut vivre jusqu’à 25 ou 30 ans.

Depuis le reportage réalisé par la chaîne TV Globo, les sites web du monde entier ont repris cette histoire étonnante.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici