Accueil Biodiversité Insolite: un ours, un lion et un tigre s’aiment comme des frères

Insolite: un ours, un lion et un tigre s’aiment comme des frères

283
PARTAGER
Tigre, Ours, Lion, Amour, Frères

Cela fait maintenant 15 ans que ces trois espèces animales complètement différentes vivent ensemble et en harmonie dans un refuge aux Etats-Unis.

Il existe parfois dans la nature une complicité extraordinaire entre des animaux qui ne sont pas censés cohabiter les uns avec les autres. On peut citer par exemple la grande amitié entre une louve et un ours. Aujourd’hui, c’est une histoire non pas entre deux bêtes, mais entre trois espèces complètement différentes.

Ours, Tigre, Câlin, Fraternité

Crédit photo: Noah’s Ark

Cette histoire se passe aux Etats-Unis (dans l’Etat de Géorgie), dans un Refuge pour animaux qui s’appelle Noah’s Ark. Son nom fait référence à l’arche de Noé, structure qui a accueilli un mâle et une femelle de chaque spécimen vivant pour les sauver du déluge. Baloo (un ours brun), Léo (un lion) et Shere Khan (un tigre du Bengale) ont passé une quinzaine d’années côte à côte sans jamais se quitter ce qui a créé entre eux un lien fraternel très fort.

Un passé commun bien plus ancien que cela

La rencontre entre ces trois carnivores n’a pas été organisée dans le centre. En effet, c’est en 2001, lors d’un raid organisé en Atlanta pour une affaire de drogue, que la police a découvert dans un lugubre sous-sol, les animaux en piteux état. Gardés dans des conditions très extrêmes, l’ours a notamment dû subir une intervention chirurgicale à cause de ses blessures suite à un harnais qu’il portait.

Habitat, Refuge, Ours, Lion, Tigre

Crédit photo: Capture d’écran

Ce n’était encore que des bébés (2 mois environ) quand ils ont été recueillis, et devaient être nourris au biberon. Au début ils avaient été séparés mais ils portaient des signes de dépression et n’étaient pas coopératif en solitaire. Le refuge a décidé de les laisser tous les trois ensemble, car ils étaient déjà habitués à la présence de chacun et ont pu se réconforter les uns les autres.

Une amitié pleine de tendresse qui fascine les touristes

Alors qu’on s’attend à voir les ours, les lions et les tigres dans des environnements différents, on retrouve dans le même enclos ces trois pensionnaires. Ils sont appelés les BLT (Bear, Lion, Tiger) et fascinent les nombreux visiteurs qui se rendent dans ce centre pour animaux. Ils passent ainsi leur journée ensemble et ont même des petits rituels : ils se bordent quand ils dorment, s’amusent, mangent en même temps…

Crédit photo principale : Noah’s Ark