Accueil Architecture Hyperions, l’immeuble écologique qui se développe en Inde

Hyperions, l’immeuble écologique qui se développe en Inde

454
PARTAGER
Hyperions, Immeuble écologique, Inde

D’ici 2020 il sera possible de vivre dans un quartier écologique dans la ville de New Delhi : les 6 tours de ce bâtiment s’intègrent parfaitement au paysage.

Alors qu’un complexe écologique se développe dans le désert de Dubaï, l’Inde est en train de travailler sur un projet qui risque d’être pionnier en matière de développement durable. L’architecte belge Vincent Callebaut et un agroécologiste indien de 45 ans du nom de “Amlankusum” ont collaboré afin de mettre en place un immeuble qui lie modernité et écologie notamment en ce qui concerne l’agriculture durable et le design astucieux.

Une architecture qui dispose de nombreuses ressources écologiques

L’immeuble qui fera son apparition d’ici 2020 dans la ville de New Delhi s’appelle Hyperions. Son nom caractéristique fait référence à l’arbre vivant le plus grand du monde (un séquoia d’Amérique). Composé de 6 tours qui s’intègrent parfaitement au paysage – grâce à l’omniprésence de la végétation – le bâtiment offre une autonomie remarquable aux habitants en terme d’électricité et de nourriture.

Hyperions, Grande végétation

Crédit photo: Vincent Callebaut Architecture

Amlankusum a voulu développer le concept d’agroécologie au sein de la structure. Il s’agit d’une méthode agricole qui vise à maximiser les ressources sur l’exploitation. Pour cela, des serres bioclimatiques et des cultures hydroponiques sont mises en place sur les balcons du bâtiment.

Ce système, pleins de nutriments pour les récoltes, permet d’obtenir 20 kilos de fruits et légumes biologiques par mètre carré et par an, ce qui est considérable. De plus, l’énergie sera fournie par des panneaux photovoltaïques et thermiques sur les façades pour la production d’eau chaude et d’électricité.

Hyperions, Développement Agricole

Crédit photo: Vincent Callebaut Architecture

Design, Luxe, Ecologie : le tout réuni en une seule structure

Ce village vertical est grandiose: 36 étages qui peuvent accueillir tout type de public : entreprises, familles, locaux administratifs… Les 6 tours sont reliées entre elles par des passerelles suspendues au-dessus du vide, ce qui permet de se promener d’une façon totalement inédite dans son quartier. Des espèces végétales et animales cohabiteront avec l’Homme en toute liberté.

Hyperions, Immeuble agréable

Crédit photo: Vincent Callebaut Architecture

Une piscine biologique, des aires de jeux et un gymnase seront à la disposition des habitants pour leur fournir des activités sportives et de détente. Garantir un confort optimal, respecter l’environnement, être autonome énergiquement, développer l’agriculture bio, mettre en avant la nature dans les villes… voici une liste non exhaustive des objectifs que le projet va atteindre à la perfection et ce, d’ici 2020 !

Hyperions, Design Moderne, Famille

Crédit photo: Vincent Callebaut Architecture

Crédit photo principale : Vincent Callebaut Architecture