Accueil Constructions Insolites Un complexe écologique pour vivre dans le désert de Dubaï

Un complexe écologique pour vivre dans le désert de Dubaï

256
PARTAGER
Oasis Eco Resort, Dubaï

Ce projet en forme d’étoile est un site exclusivement alimenté grâce à l’énergie propre des panneaux solaires et respecte la nature !

Eco Resort Group a développé un nouveau concept de village écologique aux Emirats Arabes Unis. C’est dans le désert de Dubaï que l’on peut retrouver un complexe totalement autonome en énergie (grâce à l’électricité produite par les rayons du soleil), respectueux de l’environnement (en adéquation avec les caractéristiques du site), écologique (grande quantité de végétation), mais également avec une histoire inédite.

En effet, les eaux souterraines de la zone ont été extraites à travers de grands puits, ce qui permet d’irriguer les cultures, de mettre en place un élevage de poissons et d’intégrer des activités récréatives à la région. Il était très important de créer une oasis unique, notamment pour les Bédouins qui se trouvent à proximité, des nomades qui vivent au gré des saisons et de l’élevage. Découvrons les points forts de ce lieu !

Des panneaux solaires fournissent l’électricité

La construction possède une forme originale puisqu’il s’agit d’une étoile (plus ou moins) qui supporte sur ses différentes branches de nombreux panneaux solaires. Ces derniers se répartissent sur une surface de 14 586 m². Grâce à ce matériel, l’oasis peut être autonome en énergie ce qui répond directement dans la problématique du développement durable.

Panneaux solaires, Oasis

Crédit photo: Baharash Architecture

La présence de la végétation dans le projet

Le complexe est construit autour d’une source d’eau importante qui constitue le cœur du projet. La flore et la faune du pays peuvent se développer en toute tranquillité. La préservation des espèces est un sujet pris en compte dans la construction. Que ce soit des oiseaux, des insectes, des palmiers, ou d’autres animaux et plantes plus étonnants, on se croirait dans une jungle moderne en plein milieu des dunes.

Ecologie, Nature, Projet, Oasis

Crédit photo: Baharash Architecture

En plus des avantages environnementaux, l’oasis fournit des emplois aux populations locales. Autre avantage de ce projet, la zone détient son propre centre de traitements des déchets ainsi qu’une infrastructure destinée à la recherche. Les grandes baies vitrées offrent un paysage idyllique.

Palmiers, Oasis Eco Resort

Crédit photo: Baharash Architecture

L’Oasis Eco Resort, un lieu de luxe

Baharash architecture est la société qui a su lier parfaitement nature, luxe et design. Au total, 84 suites plus ou moins grandes sont à la disposition des voyageurs. Ce sont surtout des clients haut de gamme qui vont séjourner dans ce lieu original tout en verdure: les riches ne sont pas rares dans les régions du Golfe.

Chambre client, Complexe écologique

Vue d’une chambre / Crédit photo: Baharash Architecture

On retrouve à l’arrière la réception, des espaces de relaxation (SPA thérapeutique) et le service de restauration. Ce dernier offre aux touristes des produits locaux comme les légumes, les fruits frais, les produits laitiers et la viande qui arrivent directement des fermes à proximité. Le but est aussi de réunir plusieurs cultures: les clients rencontrent plus facilement les communautés autochtones puisqu’ils sont en plein désert.

Crédit photo principale : Baharash Architecture