Accueil Biodiversité 6 choses à savoir avant d’installer une ruche dans son jardin

6 choses à savoir avant d’installer une ruche dans son jardin

78
1
PARTAGER
Installer ruche chez soi

Si vous aimez produire vous-même les aliments que vous consommez, sachez qu’il est possible d’installer une ruche chez vous pour faire du miel !

Mettre en place une ruche dans son jardin c’est mieux connaître la nature et son environnement car il faut suivre son évolution tout le long de l’année. C’est aussi favoriser la biodiversité et sauver une espèce en voie de disparition car les abeilles sont malheureusement menacées par de multiples facteurs (changement climatique, pesticides…). Bien-sûr avoir une ruche chez soi c’est également posséder un beau jardin fleuri et produire son propre miel. Mais pour cela, il y a 6 choses à savoir avant de se lancer dans l’aventure.

Le bienfait des abeilles sur la nature

Que ce soit pour l’aspect de la nature ou pour notre nourriture, les abeilles sont très importantes. Pour en prendre plus amplement conscience, découvrez à quoi ressembleraient notre supermarché si les abeilles disparaissaient.

Bienfait, Abeilles, Nature

Crédit photo: Pixabay – PollyDot

Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de toutes les plantes et les arbres, notamment pour obtenir des légumes et des fruits. Elles participent à près de 80% de la reproduction des espèces végétales. Les orchidées par exemple sont uniquement pollinisées par les abeilles, il est donc important de conserver ces petites bêtes, sinon l’environnement va largement s’appauvrir.

Se renseigner sur les normes en vigueur

Il y a des obligations administratives en ce qui concerne la pose de ruche dans son jardin, notamment auprès de la direction départementale des services vétérinaires, de la préfecture ou de la mairie. Renseignez-vous sur les données techniques de votre ville: les distances de sécurité à respecter avec la voie publique, la superficie nécessaire, le nombre de ruches dont vous pouvez disposer…

Il est très important aussi de prévenir ses voisins et de chercher si personne dans votre entourage n’est allergique aux abeilles, car cela peut être très dangereux pour eux. Il faut posséder une assurance spéciale de responsabilité civile pour ne pas avoir de problème.

Le matériel à réunir avant installation

Des gants, une tenue adéquate (combinaison avec une protection pour la tête), un enfumoir mais aussi des bottes rentrées dans votre pantalon, vous seront indispensables pour pratiquer cette activité. Les abeilles ne piquent jamais sans raison: tant qu’elles ne se sentent pas menacées, il n’y a aucun risque. Évitez les gestes brusques, respectez leur habitat et tout se passera bien.

Apiculteur, Jardin, Maison

Crédit photo: Pixabay – Aleviva-Medien

Vous installerez votre ruche à la fin du printemps et pourrez bénéficier du miel seulement l’année d’après. En effet, les premières substances servent de base de nourriture pour les abeilles, il ne faut donc pas y toucher si on tient à leur survie. Une ruche produit en moyenne entre 10 et 40 kilos de miel chaque année !

Où acheter une ruche et des abeilles ?

Pour débuter, choisissez des abeilles domestiques douces et non agressives, comme les races caucasica ou carnolienne. N’hésitez pas à demander conseil à un apiculteur, il vous répondra avec plaisir et vous donnera des astuces supplémentaires pour réaliser un miel de qualité. Comptez en moyenne 60 euros pour l’achat d’un essaim, et 150 euros pour une ruche.

Trouver le meilleur emplacement

L’exposition sud-est est préférable pour une ruche: du soleil en hiver et de l’ombre en été. Il faut penser à les abriter des vents dominants. Un environnement vert avec des fleurs, des arbres ou des rochers permettront aux ouvrières de se repérer plus facilement dans votre jardin. En effet, les abeilles ont une mémoire et enregistrent le trajet qu’elles font afin de ne pas se perdre. Il faut éviter de déplacer la ruche, sinon des membres de la colonie à la recherche de pollen ne vont pas retrouver le chemin du retour.

Les ruches s’adaptent à tous les environnements

Abeilles, Ruche, Jardin, Miel

Crédit photo: Wikimédia – Onésime

Installer une ruche dans son jardin : Pas la peine de posséder un grand terrain pour mettre une ruche dans son jardin. Tant que vous respectez les normes légales, vous êtes apte à faire de l’apiculture. Faites attention aux éventuels pesticides utilisés autour de la zone car c’est la première cause de mortalité des abeilles.

Installer une ruche en pleine ville : Si vous avez une terrasse ou un grand balcon, et que certaines distances d’installations sont respectées, vous pouvez très bien en bénéficier même en appartement. Si vous n’avez cependant pas d’extérieur, sachez qu’il est toujours possible d’implanter une ruche urbaine dans votre salon !

Crédit photo principale : Wikimédia – Myrabella

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "6 choses à savoir avant d’installer une ruche dans son jardin"

Me notifier des
avatar
Cyril de Menuiserie des Ruches
Invité

Salut à tous :) On s’est lancés dans la fabrication – vente de ruches de différents formats : dadant , warré et kenyane horizontale , il y a quelques mois ! N’hésitez pas si vous êtes intéressés :) http://www.menuiserie-des-ruche.fr

wpDiscuz