Accueil Architecture Une maison bioclimatique en forme de dôme au Costa Rica

Une maison bioclimatique en forme de dôme au Costa Rica

262
PARTAGER
Maison bioclimatique, Costa Rica

En se servant de la technique de Nader Khalili, cette maison située au Costa Rica bénéficie d’une installation thermique optimale !

Ayal Bryant de Barro Vivo CR, a voulu essayer une technique architecturale un peu particulière. Son but était de construire une maison qui respecte les éléments naturels et qui possède un confort thermique qui prend en compte les conditions climatiques du pays. Avec seulement trois mois de pluie dans l’année, le soleil est un élément clé en matière d’énergie renouvelable au Costa Rica.

L’habitat, tourné vers l’Océan Pacifique, est composé de 5 dômes et 4 demi-coupoles. Il dispose de différentes ouvertures stratégiques afin qu’il soit toujours frais, sans avoir recours à de l’air conditionné ou des ventilateurs. Cette maison est tout à fait adaptée à une vie de famille puisqu’elle possède de nombreuses pièces: 2 chambres, un grand salon, 3 salles de bains, une cuisine, une salle à manger, une réserve et même un balcon.

Maison bioclimatique, Dôme

Crédit photo: Barro Vivo Costa Rica

Cette construction tient compte du développement durable, c’est à dire que les matériaux utilisés sont issus du cycle de recyclage pour la plupart, et différents procédés sont mis en place. L’équipe a par exemple installé un système de captage des eaux de pluie sur le toit, et les toilettes utilisent du compost pour leur fonctionnement.

À lire aussi : Il construit une maison de hobbit « bio » avec seulement 3800€

C’est quoi une maison bioclimatique ?

Dans maison bioclimatique, il y a bio et climat, elle respecte donc son environnement en se servant au maximum des ressources naturelles. Les matériaux utilisés dans la construction permettent une isolation thermique optimale. L’objectif est de profiter de la chaleur du soleil et de se protéger du vent afin que soit garanti le confort, tout en diminuant sa consommation en énergie. Pour cela, certaines conditions doivent être respectées:

L’orientation : en minimisant les ouvertures au Nord, votre maison bénéficiera davantage du soleil.
L’isolation : de la terre, de la brique et du bois rien de tel pour isoler les murs.
La ventilation : c’est le cœur du système puisque c’est elle qui gère le confort thermique selon les saisons.
Le chauffage : si la maison est bien isolée, il n’y a quasiment pas besoin de chauffage !
L’eau : récupérer la pluie ou mettre un capteur solaire est une solution naturelle pour obtenir de l’eau.
L’électricité : les éoliennes, les plaques photovoltaïques sont des moyens alternatifs pour créer de l’énergie.

Fenêtre, Maison, Dôme, Costa Rica

Crédit photo: Barro Vivo Costa Rica

La technique de Nader Khalili

Nader Khalili est un architecte d’origine iranienne qui a mis en place une technique de construction naturelle, notamment en Californie. Pour construire un habitat peu cher et performant, il se sert de la terre qui se trouve sur le terrain. Elle est rassemblée dans des sacs, puis ceux-ci sont empilés et fixés avec des fils barbelés. Quand on brûle le tout de l’intérieur, les murs se solidifient: ils sont très résistants aux tremblements de terre par exemple. La fabrication finale possède une forme originale: les maisons ressemblent à des petits dômes.

Intérieur, Maison bioclimatique

Crédit photo: Barro Vivo Costa Rica

Que pensez-vous de cette maison bioclimatique ?

Crédit photo principale : Barro Vivo Costa Rica