Accueil Biodiversité Une forêt flottante installée à Rotterdam

Une forêt flottante installée à Rotterdam

254
PARTAGER
Forêt flottante, Rotterdam, Pays-Bas

En mars 2016, une forêt flottante verra le jour à Rotterdam, aux Pays-bas, une ville déjà très en avance sur le développement durable.

Installée au cœur du port de la ville, la petite forêt de 20 arbres baptisée “The Bobbing Forest” verra le jour le 16 mars 2016. Constituée de plantes provenant de la ville, cette forêt flottante est une première mondiale. Pour que les arbres puissent rester à flot, des flotteurs seront installés grâce à un système semblable à celui utilisé pour la pêche. Un système ingénieux et écologique puisque les flotteurs seront de vieilles bouées récupérées en provenance de la mer du Nord.

Un projet inspiré par l’art

foret, flottante, tableau

Crédit photo: Jorge Bekker

Directement inspiré de l’œuvre de l’artiste colombien Jorge Bakker “In Search Of Habitus” (ci-dessus), le collectif d’artistes Mothership à l’origine du projet tente de reproduire le concept dépeint dans un tableau représentant des arbres miniatures qui flottent dans un aquarium. Avec cette version grandeur nature imaginée par des entrepreneurs et designers néerlandais, les Pays-Bas contribuent à lutter contre la déforestation et le développement excessif des villes au détriment de la végétation.

Les Pays-Bas, écolos dans l’âme

Les hollandais sont souvent à l’origine de projets innovants et écologiques. Pour preuve, l’entreprise de construction néerlandaise VolkerWessels compte créer des routes à base de plastique recyclé dans la ville de Rotterdam, tandis qu’une tour qui aspire la pollution est en cours de développement. Avec ce nouveau projet de forêt flottante, Rotterdam et les Pays-Bas confirment leur volonté de préserver l’environnement meurtri par les activités de l’Homme.

Forêt flottante à Rotterdam, Projet Mothership

Crédit photo: Projet Mothership

Crédit photo principale : Projet Mothership