Accueil Biodiversité Ce sont les chiens qui aiment le plus les humains, c’est prouvé...

Ce sont les chiens qui aiment le plus les humains, c’est prouvé !

23
0
PARTAGER
Chien, meilleur ami de l'Homme

Entre chiens et chats, nous savons désormais quelle est la petite bête à poils qui apprécient davantage les humains.

Beaucoup de personnes ne peuvent se passer de leur animal de compagnie. La fameuse bataille pour savoir qui des chiens ou des chats domestiques sont les plus fidèles aux humains, risque de prendre un nouveau tournant avec cette étude réalisée sur l’attachement des animaux, par des scientifiques.

C’est au Royaume-Uni, à travers l’émission télévisée “Cats Vs Dogs : Wich is the best ?” que la réponse est tombée. En effet, il semblerait que ce soit les chiens qui gagnent le concours de l’animal le plus aimant à l’égard de leur maître. Cela s’explique par le fait que les chiens sécrètent une hormone d’affection en plus grande quantité que les chats.

À lire aussi : Faire cadeau d’un animal de compagnie: un engagement à long terme

Expérience réalisée grâce à la salive

Pour savoir laquelle des deux espèces ressent le plus d’affection vis-à-vis de l’Homme, des prélèvements de salive ont été réalisés sur 10 chats et 10 chiens. Chris Packham et Liz Bonnin, deux experts animaliers ont ainsi pu mesurer la dose d’ocytocine présente chez les spécimens.

Chien, Chat, Affection

Crédit photo: Flickr – 紫流

Les maîtres respectifs de ces animaux de compagnie ont ensuite joué pendant 10 minutes avec eux, afin de faire un nouveau prélèvement et pouvoir comparer les résultats. On constate que l’hormone de l’amour est plus forte chez les deux mammifères mais que le taux des canidés a largement plus augmenter que celui des félins.

Même si les chats nous aiment bien, leur augmentation d’ocytocine de seulement 12% a démontré que l’affection des chiens est plus importante et que c’est donc bien eux, avec leur 57,2% d’augmentation, qui sont les meilleurs amis de l’Homme. Les chiens nous portent davantage dans leur cœur et nous aiment 5 fois de plus que les chats (même si ces derniers restent des petites bêtes adorables).

L’ocytocine: l’hormone de l’amour et du plaisir

L’ocytocine est une hormone qui est présente chez certains animaux, mais aussi chez les humains. Au départ, elle était seulement associée à l’accouchement car elle permet de stimuler la naissance mais aussi l’allaitement chez la femme. C’est également l’hormone de l’amour et du plaisir car elle est notamment sécrétée lors des relations sexuelles.

C’est aussi une hormone qui réduit la sensation de stress. L’ocytocine joue un rôle clé dans les humeurs car elle est liée au sentiment d’attachement et de bien-être. Elle est alors présente en grande quantité dans le lien mère/enfant, mais aussi dans un couple, et même entre les membres d’une famille et les amis proches.

Crédit photo principale : Pexels – stock.tookapic.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz