Les chats des sables ont la particularité de faire la taille d’un chaton même à l’âge adulte: ces petites boules de poils ne grandissent pas.

Cette espèce aussi appelée chat du désert se trouve dans les régions désertiques. Il vit notamment au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Niger, en Egypte… Il appartient à la famille des félins comme le chat sauvage, le chat de la jungle, le chat à pieds noirs et le chat domestique.

carte-chat-des-sables

Crédit photo: Lesfélins.com

Son aspect physique si particulier

Les chats des sables ont la particularité de garder une petite taille toute leur vie, ce qui fait d’eux l’un des plus petits félins. Ils pèsent entre 2 et 3 kilos, font 49 cm de longueur, et leur queue mesure 27 à 35 cm de long. Ils disposent de canaux auditifs très puissants, ce qui explique leurs oreilles allongées. Leur couleur sable et leur petite tête risquent d’en faire craquer plus d’un(e).

chat-des-sables-1

Crédit photo: Flickr – Charles Barilleaux

chat-des-sables-2

Crédit photo: Flickr – Marc Baldwin

chat-des-sables-3

Crédit photo: Flickr – Charles Barilleaux

chat-des-sables-4

Crédit photo: Flickr – Becker1999

Son mode de vie

Le chat des sables est un animal carnivore. Il se nourrit de rongeurs, de lézards, mais également d’insectes, d’araignées ou encore de serpents. Pour tuer ces derniers, il donne de violents coups de pattes afin de les assommer et les mord ensuite mortellement dans le cou. Comme il vit dans le désert, il mange un peu tout ce qu’il y trouve. Il peut aussi rester sans boire pendant plusieurs jours, car il puise l’eau directement dans sa nourriture. Il chasse la plupart du temps la nuit puisque ses capacités physiques lui permettent de se diriger facilement dans le noir.

chat-des-sables-5

Crédit photo: Flickr – home77_Pascale

chat-des-sables-6

Crédit photo: Flickr – Ami 211

chat-des-sables-7

Crédit photo: Flickr – John Jones

chat-des-sables-8

Crédit photo: Flickr – mellting

Il est cependant important de souligner que le chat des sables est une espèce en danger. En effet, l’Homme menace cette petite créature en le chassant pour sa fourrure. Il est aussi souvent piégé ou empoisonné afin d’en faire des animaux de compagnie à travers la vente illégale d’animaux.

Le chat des sables en vidéo :

Alors, ne sont-ils pas adorables ?

Crédit photo principale : Flickr – home77_Pascale

Ça vous a plu ? 4.4/5 (30)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Un commentaire
  1. GULUE (ma lère chatte tigrée) le

    MERCI POUR CE SUPER BEAU PARTAGE … À ESPÉRER QU ON VA CESSER D ÊTRE CONS ET CONSERVER CES MERVEILLES DE LA NATURE … ENFIN …

Publiez votre avis